Première lecture rapide ce soir et quelques remarques. Je commence par les petits bugs, inévitables pour une première édition :
- p16, en haut, la police passe en italique bizarrement au milieu du second paragraphe.
- p132, il manque 'la' devant 'journée' juste avant le premier exemple
- p137, le S à la fin de Médicales est en majuscule (en haut, le titre)
- p141, plus gênant, les tableaux Distance/Durée se sont tout mélangés
c'est tout ce que j'ai vu pour le moment, je me permettrai de mettre à jour si j'en trouve d'autres. Rien de rédhibitoire, mais j'imagine que si il y a une réédition, ça sera l'occasion de corriger. Par contre, les tableaux Distance/Durée corrects seraient intéressants à avoir pour corriger.
Sinon, ben c'est du tout bon. Le background est vraiment super riche, j'ai déjà quelques bonnes idées de scénars et l'ambiance bien vicieuse et glauque des cités m'accroche énormément. C'est, en plus, un réel plaisir à lire (mention spéciale à la nouvelle d'intro et à la cosmogonie qui est très chouette. Si je comprend bien, Prisma est un cube ? pour diffracter, ça me semble assez rigolo
).
Le système de jeu confirme mon impression après lecture du pack de découverte : c'est simple, intuitif et très souple. Il y a juste un truc sur les oppositions que je pense jouer différemment : le gagnant est celui qui fait le score au dé le plus haut (comme à Pendragon). C'est juste une question d'habitude en ce qui me concerne, et ça évite un calcul mental (simple, je l'admet).
Côté visuel, rien à redire, c'est élégant, en parfaite adéquation avec le background sombre et le rendu 'renaissance' est excellent. Le perso p145 est très classieux et les cartes/plans d'appareils sont supers (la cité p61 est remarquable) !
Juste la carte du monde avec la cité en plein milieu (donc le nom n'est pas lisible en entier) pourrait être décalée pour éviter la gène. Il y aura moyen d'avoir les blasons des cités en couleurs sinon ?
Voila... vous avez compris, je suis enchanté du résultat à tous les niveaux !! Peut-être parce que, comme je le disais dans un autre topic, ça rejoint, dans l'esprit, un projet que je ne parvenais pas à concrétiser. Mes joueurs vont être content de ne plus tester des trucs et de machins bancals !!
Bravo à toute l'équipe pour ce superbe boulot !! Et vivement les addons !! (sur les pirates, les Alrys et la magie par exemple
).
Merci pour ces remarques, nous en prennons bonne note
nous publierons un petit errata (dieu sait pourtant qu'on est passé dessus et repassé encore... Mais bon il y a un moment où on finit par être aveugles lol)
Sinon n'hésite pas à faire part de tes impressions sur les differents forums jdr, toute visibilité est bonne à prendre ;-)
Merci de ton soutien et bon jeu !!!
Ha, mais c'est pas vrai, y a encore des coquilles qui sont passées. Et pourtant, on s'est usé les yeux là-dessus... ![]()
En effet, prisma a autant de faces qu'un cube, tiens. Je ne m'étais jamais fait la réfléxion. En fait, je l'imagine avec une pointe plus longue que les autres.
Pour le reste, je suis vraiment heureux que l'ensemble te plaise. ![]()
Merci beaucoup pour ce retour et bon jeu !
denix a écrit:
En effet, prisma a autant de faces qu'un cube, tiens. Je ne m'étais jamais fait la réfléxion.
après avoir participé aux Démiurges de Forgesonges, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir un hommage au système UnDéSix ![]()
Allez, des questions cette fois, après une lecture plus approfondie.
- Utilisation des dons : comment détermine t'on la caractéristique d'utilisation du don ? Vu qu'il s'agit, pour ce que j'ai compris, d'une sorte d'exercice mental visant à manipuler la réalité, j'hésite entre Eveil-Mental et Habilité-Mental.
Il manque aussi, il me semble, une table de puissance, pour calculer des effets directs. Par exemple, si je veux créer une boule de feu, comment est-ce que je peux caractériser sa force ? Idem pour des sorts d'opposition pure. Cette table pourrait d'ailleurs être aussi utilisée pour le Façonnage par rapport aux points de structure.
- Le Façonnage est il limité à la matière inerte ? Peut-on l'appliquer sur la chitine ? (si vous voyez ce que je veux dire...
).
- Quid des temps de lancement ? Je ne parle pas de la durée du sort, mais du temps nécessaire pour le lancer ?
- La Divination se limite t-elle à un bonus en combat ? Comment un MJ peut-il gérer un scénario avec un joueur devin qui, dans l'absolu, peut facilement prévoir l'avenir ?
Désolé si je suis un peu en dehors de l'esprit dans lequel vous avez peut-être voulu garder la pratique magique dans le jeu mais j'ai des joueurs bien vicieux et dans l'état actuel, je vais hésiter à leur faire jouer des personnages avec des pouvoirs magiques vu les possibilités offertes.
Je n'ai jamais vraiment utilisé un système de magie générique, préférant le côté borné (et rassurant) des spellbooks, mes hésitations sont certainement en partie dues à ça.
- Comment fonctionne la localisation des coups puisque les PV et les armures ne sont pas localisées ?
- Peut-on avoir des fourchettes de salaires ou de capital pour quelques archétypes ? Ce n'est pas précisé, mais dans les tableaux de prix, j'imagine que B veut dire Blanc et BL veut dire Bleu ? (des couleurs avec des initiales différentes auraient été plus pratiques
).
- A ce propos, sur la feuille de persos, il me semble qu'il y a un E de trop dans la case Cristaux BleuEs
Dernière modification par Yaourth (09-01-2009 21:04:37)
Houlala, en effet, la lecture c'est approfondie ![]()
Yaourth a écrit:
- Utilisation des dons : comment détermine t'on la caractéristique d'utilisation du don ?
La composante à utiliser est uniquement "Mental". Pour le moyen, ben ça dépend de ce que cherche à faire le joueur (Eveil pour une divination, Habileté pour une guérison ou un façonnage s'il s'agit de réparer ou puissance, s'il s'agit de briser, etc.).
Le but des composantes et moyens est d'être le plus souple et "réaliste" possible.
Yaourth a écrit:
Il manque aussi, il me semble, une table de puissance, pour calculer des effets directs. Par exemple, si je veux créer une boule de feu, comment est-ce que je peux caractériser sa force ? Idem pour des sorts d'opposition pure. Cette table pourrait d'ailleurs être aussi utilisée pour le Façonnage par rapport aux points de structure.
C'est vrai. Ceci vient du fait que je suis très roleplay et que je joue beaucoup au feeling. Faut pas le dire à mes joueurs mais mes dés ne me servent souvent qu'à faire du bruit ![]()
On va y travailler. Dans l'intervalle, la table de guérison, moyennant une petite adaptation peut s'utiliser en table des dégâts.
Yaourth a écrit:
Le Façonnage est il limité à la matière inerte ? Peut-on l'appliquer sur la chitine ? (si vous voyez ce que je veux dire...
).
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Ce don ne peut pas s'utiliser sur la chair ou toute matière "vivante". Cependant, un de mes joueurs brise les os de ses adversaires et je l'accepte en partant du principe que c'est une utilisation détournée, plus difficile (j'adapte la difficulté) mais pas impossible.
Yaourth a écrit:
Quid des temps de lancement ? Je ne parle pas de la durée du sort, mais du temps nécessaire pour le lancer ?
Instantanné ou quasi. Le temps de la concentration et de choisir exactement ce que l'on veut faire. Ca peut même tenir du réflèxe pour les très bons.
Yaourth a écrit:
La Divination se limite t-elle à un bonus en combat ? Comment un MJ peut-il gérer un scénario avec un joueur devin qui, dans l'absolu, peut facilement prévoir l'avenir ?
La Divination porte bien son nom mais "bien imprévisibles sont les couloirs du temps". Je m'arrange pour que plus le joueur essaie de voir loin (dans le temps en me basant sur la table des durée) plus la vision est imprécise, incomplète ou même erronée (c'est juste l'esprit du perso qui l'a mal analysée...). Je sais, c'est vicieux ![]()
Yaourth a écrit:
Désolé si je suis un peu en dehors de l'esprit dans lequel vous avez peut-être voulu garder la pratique magique dans le jeu mais j'ai des joueurs bien vicieux et dans l'état actuel, je vais hésiter à leur faire jouer des personnages avec des pouvoirs magiques vu les possibilités offertes.
Tu n'es pas du tout hors des clous, c'est le principe du jeu de rôle. Chaque table imprime son esprit au jeu. Et rassures-toi, on a tous les mêmes joueurs...
Yaourth a écrit:
Je n'ai jamais vraiment utilisé un système de magie générique, préférant le côté borné (et rassurant) des spellbooks, mes hésitations sont certainement en partie dues à ça.
Je crois que j'en parle dans le livre. Pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, je suis plutôt freeform, ça me permet de nuancer en fonction du besoin sur le moment. Mais il est possible de faire une liste de sorts à partir des effets les plus couramment utilisés.
Yaourth a écrit:
Comment fonctionne la localisation des coups puisque les PV et les armures ne sont pas localisées ?
Pas aussi précisemment que tu l'entends. Elle sert surtout à savoir quel est le bonus d'armure à retirer des dégâts (une cotte de maille ne protège pas les jambes, le casque est sur la tête, etc.)
Yaourth a écrit:
Peut-on avoir des fourchettes de salaires ou de capital pour quelques archétypes ? Ce n'est pas précisé, mais dans les tableaux de prix, j'imagine que B veut dire Blanc et BL veut dire Bleu ? (des couleurs avec des initiales différentes auraient été plus pratiques
).
Oups. En effet, B, c'est blanc et Bl, bleu. La légende qui est en bas de page du manuscrit a sauté sur la maquette. Encore un errata ![]()
En effet, pour l'échelle des salaires, ça peut être utile. Je vais y travailler.
Yaourth a écrit:
A ce propos, sur la feuille de persos, il me semble qu'il y a un E de trop dans la case Cristaux BleuEs
Gargl, oui...
Bon, j'espère avoir répondu un petit peu à tes interrogations. Si tu en as d'autres...
Merci pour toutes ces réponses ! J'y vois un peu plus clair, il n'y a plus qu'à pratiquer !!
Edit : encore une petite coquille
- dans le tableau des biens, le prix de location de nef est différent pour deux prestations identiques (nef commerciale pour une journée). ![]()
Dernière modification par Yaourth (10-01-2009 11:55:01)
J'ai commencé de lire Anthéas ce WE.
Tout d'abord félicitation à l'auteur, les textes sont très lisibles et agréablement écrits. Les coquilles et fautes sont rares, bon point. Bravo! La qualité de l'ouvrage est très bonne, sa prise en main (au sens littéral) très aisée et son feuilletage confortable. Les illustrations sont fort belles, surtout celles d'Akae.
Côtés négatifs:
Il y a de nombreuses erreurs de mise en page dont les plus fréquentes (au stade de ma lecture) sont les sauts de paragraphes au milieu d'une phrase (bref, scission de §) et l'oubli d'un espace après un point en fin de phrase. Et je ne parlerai pas du choix d'avoir des paragraphes séparés et des paragraphes accolés, ce qui gêne (amha) la lecture.
Une mauvaise gestion des contrastes à l'impression en rend certaines difficilement lisibles, voire carrément illisibles. Je sais depuis OJ que ce fait est entièrement involontaire et que la responsabilité ne doit pas en être imputée aux Editions Icare. Mais ce genre de chose peut ruiner une réputation et, à mon sens, il serait bon d'insérer un petit folio explicatif avec les futurs envois. Mais, bon, vous êtes grands et je vais pas vous dire quoi faire, non plus! ![]()
En tout cas, un bien beau travail et un jeu qui a l'air super intéressant!
Bravo encore!
Merci beaucoup pour les félicitations et la qualité de l'ouvrage. Les illustrateurs ont fait un travail de malade ![]()
Sur les problèmes de mise en page, on avait relevé quelques petites erreurs lors du transfert manuscrit -> maquette. Je pensais que nous avions tout vu à la relecture de la maquette... J'espère que ce n'est pas trop pénalisant... ![]()
Et pour les illustrations, j'avais pourtant bien retravaillé les contrastes en prévision mais quelques unes sont toujours très sombres.
J'ai mis mon avis sur TT
(le prix indiqué est de 29.90 € par contre, ça risque de ouiner
) : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ;jeu=10971
Ouahou... merci beaucoup pour cet avis ![]()
heu... denix... sur le scénar de départ, t'as déjà eu des joueurs qui, à la fin décident de buter les deux **** du **** et se barrent avec **** ?
nan parce que c'est ce qui s'est passé hier soir chez moi...
Yaourth a écrit:
heu... denix... sur le scénar de départ, t'as déjà eu des joueurs qui, à la fin décident de buter les deux **** du **** et se barrent avec ****?
nan parce que c'est ce qui s'est passé hier soir chez moi...
A noooonnn le sppoiiiiillllll!!!! :'(
modéré ^^
N'oublie pas la citation de Yaourth dans le post de Dragon-Etoile, du coup ! ^_^
Ha merde désolé... ![]()
Ouvre un fil sur le scénar si tu veux, comme ça tu pourra faire des CR de tes parties, etc... Et les joueurs potentiels seront qu'il ne faut pas aller par là bas! ![]()
Nan nan, c'est bon... 'me suis déjà fait ramasser hier par mes joueurs, je crois que vaut mieux pas en rajouter...
j'ai un karma de boulet en ce moment on dirait. ~_~
désolé pour le spoil en tout cas...
Heu désolé, pas pu réagir ce week-end. Tempête, pas d'électricité ni d'internet, tout ça quoi...
S'il y a des questions, je peux répondre même par mail ![]()
Bin non au contraire c'est cool si tu fais un Compte rendu de ta partie!!! Moi j'aime beaucoup et ça donne une idée de la manière dont toi et tes joueurs avez approché l'univers et le scénario. ![]()
T'ain denis t'es dans le Sud Ouest? Oua la galère! Bin bonne chance à tous, parceque c'est pas cool ce qui arrive là bas ![]()
Dernière modification par Akae (26-01-2009 08:46:54)
---- KIT DE DÉMARRAGE ----
Je lisais le pdf pour m'introduire à ce monde, que je trouve génial d'ailleurs, et je me suis heurté à des fautes de compréhension. Donc j'aimerais que vous puissiez m'éclairer à savoir ce qui doit etre: (Pagination selon le PDF) Biensur je doute que certaines de mes interrogations furent réglées avec la parution du livre de base en janvier.
-P.04-----------------
ÉNONCÉ
HISTOIRE DE RAGNAR: En raison de sa différence et de ses pouvoirs dangereux, il fut abandonné très jeune et survécu quelques temps clandestinement [...] en marge de ce qui restait de la société des hommes. [Autre paragraphe] Trois ans plus tard, Ragnar réapparut aussi soudianement qu'il avait disparu. Il était métamorphosé et semblait maîtriser de nombreux pouvoirs [...] Le jour du Grand Exode des hommes, Ragnar avait rassemblé autant que possible les grands esprits, les artisans, etc. qu'il pouvait sauver.
QUESTION
Quand je lis ce texte, je comprend que Ragnar fut d'abord rejeter par les hommes pour ses différences et je comprend qu'à son retour il devient le nouveau messi et chef des hommes. Mais pourquoi soudainement les hommes ont-ils fait confiance à un homme qu'il avait auparavant rejeter? Il arrivait en plus des brumes avec encore plus de pouvoirs. Ils auraient du avoir peur, pas lui tendre les bras et les clés de leur destiné.
-P.05-----------------
ÉNONCÉ
CITÉS - ÉTATS: Tiens, voilà Baltus. Fiente de drakion ! Quelle déception! Il s'agissait juste d'un retard. Après réflexion, je l'ai chargé de dépoussiérer et ranger mon bureau ainsi que ma bibliothèque. Avec tous les objets accumulés lors de mes voyages, ça devrait l'occuper un bon moment et lui laisser le temps de réfléchir.
QUESTION
Je comprend qu'ç l'arrivé de Baltus, le narrateur est décu. Qu'il réfléchit ensuite et se rappelle qu'il l'avais chargé de dépoussiérer son bureau. Puis, quand on lis l'autre phrase qui suit, il dit: Avec tous les objets accumulés ça devrait l'occuper un bon moment. Une phrase parle au passé, l'autre au futur. C'est voulu? Car moi si j'me rappelle d'une chose que je lui aurait confier j'aurais poursuivit en disant: Avec tous les objets accumulés lors de mes voyages, j'aurais cru l'occuper un bon moment.
Sinon, ce que l'auteur veut peut-être dire c'est qu'à l'arrivée de Baltus il lui donne une nouvelle tache d'aller dépoussiérer son bureau. Je crois que c'est les mots: Après réflexion qui me font bloqué sur le sens.
-P.11-----------------
ÉNONCÉ
EXPLICATION DE LA COMPÉTENCE: Medhonique
BRAVO, car même si on reste dans un kit de démarrage on peut arriver à comprendre ce qu'est la compétence et à quoi elle sert
-P.12-----------------
ÉNONCÉ
MOT: Hyprerotateur et hypremédhon
QUESTION
Est-ce une erreur de frappe et qu'on devrait plutot dire: HY-PER au lieu de HY-PRE?
ÉNONCÉ
MANQUE L'EXPLICATION DE LA COMPÉTENCE: Médhone
QUESTION
Qule est la différence entre cette compétence et la Medhonique
-P.13-----------------
ÉNONCÉ
COMPÉTENCE DE DALYRUS: Sa description dit: Passioné par les sciences, il a toujours un livre de technologie à la main et est curieux de comprendre tout ce qui est mécanique.
QUESTION
Ne devrait-il pas avoir un niveau de compétence en Mécanique comme le personnage de Donor en page 12. Car quelqu'un qui s'intéresse à la mécanique doit avoir un minimum de connaissance technique, au moins un point. Enfin, ca ne sert à rien côté Roleplay pour le scénario d'introduction je sais mais c'est seulement un soucis du détail pour rendre chaque personnage plus vivant et crédible.
-P.16-----------------
ÉNONCÉ
ORTHOGRAPHE: [Ligne 13 du premier paragraphe] Hyldeverde s'enferme alors dans sa cabine, en barre la porte et les ...
QUESTION
Vouliez-vous dire : barre la porte? ou s'enbarre...
-P.16-----------------
Sinon à part des mots et verbes plutôt recherchés ca se lit bien. J'ignorais ce que voulait dire le verbe TANCER (2e colonne de texte: ligne 5). Maintenant je sais, mais chercher dans un dictionnaire pour lire un kit de démarrage je trouve peut-être ca un peu lourd. Enfin, c'est moi ca
BRAVO sérieux, j'suis hyper entousiaste à recevoir mon exemplaire!! Et merci de prendre mes commentaires d'un bon point de vue, vous avez quand même fait un super bon travail.
Bienvenu ici Nymano ! Et merci de ton interêt pour Anthéas.
Bon, passons aux nombreuses questions ![]()
Nymano a écrit:
QUESTION
Quand je lis ce texte, je comprend que Ragnar fut d'abord rejeter par les hommes pour ses différences et je comprend qu'à son retour il devient le nouveau messi et chef des hommes. Mais pourquoi soudainement
C'est beaucoup plus compréhensible dans le livre de base que dans le kit de démo où, la taille étant comptée, je n'ai pas pu m'étendre sur le sujet.
Dans son enfance, Ragnar a été rejeté par son village car on le croyait maudit ou possédé. Mais quand il revient, il a appris à canaliser ses pouvoirs et, surtout, il peut comprendre les Stryyxs, lutter contre eux, anticiper leurs attaques, etc. Ce qui fait qu'on a plus de chance de survivre en restant avec lui. Ses dons et ses "miracles" ont changé le regard que portaient ses semblables sur lui...
Nymano a écrit:
QUESTION
Sinon, ce que l'auteur veut peut-être dire c'est qu'à l'arrivée de Baltus il lui donne une nouvelle tache d'aller dépoussiérer son bureau. Je crois que c'est les mots: Après réflexion qui me font bloqué sur le sens.
Exactement. Hérodon, déçu par la conduite de Baltus lui inflige une punition : nettoyer son bureau.
Nymano a écrit:
QUESTION
Est-ce une erreur de frappe et qu'on devrait plutot dire: HY-PER au lieu de HY-PRE?
Non, c'est voulu pour faire plus exotique et plus décalé tout en restant immédiatement compréhensible.
Nymano a écrit:
QUESTION
Qule est la différence entre cette compétence et la Medhonique
Encore une fois, nous n'avons pas pu nous étendre dans le kit de démo autant que dans le livre.
La compétence médhone permet de fabriquer et de manipuler le médhone, un gaz hautement dangereux.
La compétence médhonique (dérivée de mécanique) permet de comprendre, réparer ou fabriquer des mécanismes qui tirent parti de la combustion du médhone.
Nymano a écrit:
QUESTION
Ne devrait-il pas avoir un niveau de compétence en Mécanique comme le personnage de Donor en page 12.
Si, évidemment ![]()
Mais encore une fois, c'est un kit de démo et les persos pré-tirés sont assez light. Le livre de base permet de créer des persos bien plus fouillés et heureusement ![]()
Nymano a écrit:
QUESTION
Vouliez-vous dire : barre la porte? ou s'enbarre...
Je ne connais pas de verbe enbarrer. Ce que je veux dire dans la phrase, c'est qu'ils s'enferment. ![]()
Nymano a écrit:
BRAVO sérieux, j'suis hyper entousiaste à recevoir mon exemplaire!! Et merci de prendre mes commentaires d'un bon point de vue, vous avez quand même fait un super bon travail.
Pas de souçis et merci beaucoup ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Il ne me reste plus que le scénar à lire. Mais en parcourant les données techniques des créatures, j'ai été très surpris des dégâts que faisaient les Stryyx.
Stryyx (jeune): morsure 1d6 (1-6)/ griffure 2d6 (2-12)
Stryyx (ouvrier): 2d6-2 (0-10)/ 3d6 -3 (0-18)
Stryyx (guerrier): 1d6 (1-6)/ 2d6 (1-12)
Stryxx (reine): 1d6+3 (4-9)/ 2d6+3 (5-15)
Il me semble que les dégâts des Stryyx guerriers sont grandement sous-évalués...
Dernière modification par acritarche (01-02-2009 12:56:09)
acritarche a écrit:
Il ne me reste plus que le scénar à lire. Mais en parcourant les données techniques des créatures, j'ai été très surpris des dégâts que faisaient les Stryyx.
Stryyx (jeune): morsure 1d6 (1-6)/ griffure 2d6 (2-12)
Stryyx (ouvrier): 2d6-2 (0-10)/ 3d6 -3 (0-18)
Stryyx (guerrier): 1d6 (1-6)/ 2d6 (1-12)
Stryxx (reine): 1d6+3 (4-9)/ 2d6+3 (5-15)
Il me semble que les dégâts des Stryyx guerriers sont grandement sous-évalués...
Ha oui, tu as raison. Je pense qu'il y a eu inversion des dégâts entre guerrier et ouvrier ![]()
A première vue, ça semblerait logique, oui. Note que, en moyenne, le guerrier fait toujours moins de dégâts que la reine.
Si on note les résultats min (moyenne) max:, ça donne
Morsure:
1d6: 1 (3,5) 6
2d6-2: 0 (5) 10
1d6+3: 4 (6,5) 9
Griffure:
2d6: 2 (7) 12
3d6-3: 0 (7,5) 15
2d6+3: 5 (10) 15
La reine est donc bien plus balaise, comme dans Alien 2...
A choisir, je donnerais le dégâts suivants:
Stryxx (jeune + ouvrier) : 1d6 / 2d6
Stryyx (guerrier): 1d6+3 / 2d6+3
Stryyx (reine): 2d6-2/3d6-3