Oui, la reine est bien plus balaise. J'avais effectivement l'image d'Alien en tête ![]()
Je m'incline devant de telles références.
Acritarche, fan de...
Salut à tous.
Après un mois de galère où j'ai attendu que la petite boutique de jdr de ma ville de province natale (enfin, pas vraiment natale) veuille bien me faire parvenir mon exemplaire commandé, et pour un résultat finalement négatif, je me suis adressé directement à Icare : deux jours seulement d'attente entre la commande et la livraison (sans frais de port en plus) : chapeau !!
Je suis en cours de lecture du jeu, qui répond à mes attentes.
J'aurais quelques questions - pas afférentes au système de jeu, mais à l'univers :
- j'ai bien lu "dragon" dans la partie genèse ???
- quelles formes prennent les ruines et la magie Alrys ? Comment conseilles-tu de les exploiter ?
- existe-t-il de "gros périls naturels" à un voyage en nef ? Je pense à quelque chose de gros et de menaçant - j'ai été marqué, gamin, par Moby Dick et le calmar géant de 20000 lieux sous les mers.
- un enfant repéré pour avoir le don peut-il parvenir à échapper au Cercle ragnarym et suivre sa propre voie, tout en faisant de la magie ? Risque-t-il d'être poursuivi par un Traqueur ?
- au niveau du suivi (scénarios, aides de jeu), y a-t-il quelque chose de prévu ?
Voilà... Bravo encore pour ce beau jeu et ce bel objet (superbe illustrations architecturales)...
Bonjour Pascal,
Bienvenu chez toi ![]()
Allez, je vais tenter de répondre modestement à tes questions.
Pascal a écrit:
- j'ai bien lu "dragon" dans la partie genèse ???
Oui en effet. Mais ils semblent avoir disparu ou n'être qu'une légende. On n'en a jamais trouvé trace... du moins aux alentours de l'archipel...
Pascal a écrit:
- quelles formes prennent les ruines et la magie Alrys ? Comment conseilles-tu de les exploiter ?
Je pense approfondir tout cela plus tard, éventuellement dans une extension. La magie Alrys est la même que celle des humains à ceci près qu'ils étaient beaucoup plus puissants.
Les cités Alrys étaient toujours baties sur des noeuds telluriques, les fameux lieux de pouvoir. Il est possible, quand on y est, de voir ses pouvoirs décuplés localement, d'en acquérir de nouveaux ou même de voir le don apparaitre. Ce qui peut être très dangereux pour quelqu'un qui n'a pas grandi avec et n'a pas appris à le maitriser...
Pascal a écrit:
- existe-t-il de "gros périls naturels" à un voyage en nef ? Je pense à quelque chose de gros et de menaçant - j'ai été marqué, gamin, par Moby Dick et le calmar géant de 20000 lieux sous les mers.
Si tu penses à des créatures volantes, non, je n'y ai pas pensé mais ce serait interessant à creuser, en effet.
Pascal a écrit:
- un enfant repéré pour avoir le don peut-il parvenir à échapper au Cercle ragnarym et suivre sa propre voie, tout en faisant de la magie ? Risque-t-il d'être poursuivi par un Traqueur ?
Très difficilement mais c'est envisageable. Par contre, il ne maitriserait pas totalement ces dons et pourrait créer des souçis. Sans compter que son anonymat ne durera que jusqu'au jour où il croisera un Ragnarym...
Pascal a écrit:
- au niveau du suivi (scénarios, aides de jeu), y a-t-il quelque chose de prévu ?
Je peux dire que, personnellement, des choses sont dans les cartons. Mais elles ne seront concrétisées par une publication que si le jeu rencontre son public ![]()
Merci pour ton soutien. Et si tu as d'autres questions... tu sais où nous trouver...
Génial... ! Merci pour tes réponses.
Hum... tu ne devrais pas m'inciter à poser d'autres questions, je suis un vrai casse-couille !! -ooo):
OK.
- un dieu peut-il influencer un humain par le biais des rêves ? Si oui, à quel dessein ?
- est-il concevable, dans ta vision du monde de Anthéas, qu'il existe d'autres pics, non encore découverts et accessibles, hors des frontières de l'Archipel ? Peut-on y trouver des populations ? des ruines de Valandyss ? des ruines Aldys (donc un noeud tellurique) ?
- Le Cercle ragnarym - ou certaines factions internes - peut-il avoir des "tentations autoritaristes" ?
et une requête personnelle : Hyldeverde accomplira-t-elle sa vengeance contre Malois ?
Ces questions sont en fait fondées sur un souci de cohérence avec la logique du monde tel que tu le conçois. Je pense qu'il est important de coller au modèle original, sinon un scénariste risque de commettre un impair difficile à rattraper (je parle par expérience, ayant un jour publié sur un webzine un scénario pour un jdr français qui a soulevé un tollé d'indignation au sein de la communauté des fans, parce que j'y commettais l'erreur de tuer un pnj primordial pour le développement ultérieur de la campagne officielle. Le créateur du jeu m'a envoyé un courrier un peu pincé... Aïe... Salvatore stupido...). Ceci dit, cela ne risque pas de se reproduire, le webzine ayant cessé ses activités.
à +
Si j'avais une réponse à te fournir au sujet de "Ta" vision d'Anthéas, et je pense pas que Denix dira le contraire. C'est qu'une fois dans tes mains, l'univers t'appartient totalement. Dès lors ce que tu en fais te regarde entièrement et les développements que tu pourrais y apporter seront même à mon avis les bienvenues. Moi je suis fan de l'univers d'Anthéas et j'ai déjà des idées de développement qui je me doute bien n'iront pas forcément dans le sens de l'univers qu'a pensé l'auteur.
Bref, mais tu fais bien de poser des questions quand même ![]()
Pascal a écrit:
Le créateur du jeu m'a envoyé un courrier un peu pincé... Aïe... Salvatore stupido...). Ceci dit, cela ne risque pas de se reproduire, le webzine ayant cessé ses activités.
Ahaha on a un fauteur de trouble lol
Fauteur de troubles ???!!!
Pfeuuhh... Même pas drôle.... -o):
En fait, bien qu'ayant abondé dans ce sens des années durant, je suis un peu revenu de cette idée selon laquelle l'univers du jeu est l'objet possédé du MJ. Je ne sais pas trop pourquoi en fait.... Peut-être parce que un jour, un joueur tatillon m'a fait remarquer que ma traduction personnelle des univers de jeu était trop "originale" (pas entendu au bon sens du terme....) ? - o):
Plus sérieusement, je pense que l'auteur du jeu en est le propriétaire critique - sans quoi, si on tord l'univers dans tous les sens, ne serait-ce qu'en tirant un seul fil fragile de la trame, l'auteur en est dépossédé. De plus, je trouve que les productions actuelles sont formatées et uniformes (ça ne m'empêche pas de maîtrer DD3....) ; le propre d'un jeu comme Anthéas est d'être un "travail d'auteur créatif".
Ceci dit, tu as bien raison Akae : il faut avant tout se faire plaisir !!!!
Hum... vous pensez que Denix accepterait une influence de la Malbrume sur les citrouilles les transformant en pustulles géants bouffeurs de PJs ? -ooooo):
désolé.........
Allez, lâche toi. T'as que ça comme questions ? Même pas mal ![]()
Pascal a écrit:
- un dieu peut-il influencer un humain par le biais des rêves ? Si oui, à quel dessein ?
Oui et non. Non parce que, dans leur sommeil millénaire, ils se sont vraiment retiré du monde et ne l'influence plus. Ils n'ont plus de conscience. Oui parce que, peut-être qu'un jour, quelqu'un pourra arriver à leur faire retrouver suffisamment de conscience pour maitriser leurs rêves et la réalité. Mais cette idée, je me la réserve comme piste encore inexploitée pour le final d'une grande campagne ![]()
Pascal a écrit:
- est-il concevable, dans ta vision du monde de Anthéas, qu'il existe d'autres pics, non encore découverts et accessibles, hors des frontières de l'Archipel ? Peut-on y trouver des populations ? des ruines de Valandyss ? des ruines Aldys (donc un noeud tellurique) ?
Bien sûr. C'est même un des meilleurs développements futurs, de ceux qui offrent le plus de liberté aux MJs. D'ailleurs, sur la carte de l'archipel on devine de nouveaux pics inexplorés et très loin des routes commerciales de l'archipel... ![]()
Pascal a écrit:
- Le Cercle ragnarym - ou certaines factions internes - peut-il avoir des "tentations autoritaristes" ?
Oui, ils ont cette tendance puisqu'ils régentent l'archipel en sous-main. Le Roi n'a que le pouvoir qu'ils veulent bien lui donner. Mais cela est encore plus fort chez les renégats...
Pascal a écrit:
et une requête personnelle : Hyldeverde accomplira-t-elle sa vengeance contre Malois ?
Je lui prévois une place de choix dans les intrigues et une position influente dans l'archipel... ![]()
Pour le reste, comme le dit Akae, chaque MJ est également libre de ses développements même si j'aime bien donner mon avis et mes idées. Mais il est naturel qu'une fois Anthéas dans la nature, j'en perde la maitrise. Ca fait aussi partie du plaisir de le voir évoluer seul et de découvrir ce qu'il devient ![]()
Pascal a écrit:
le propre d'un jeu comme Anthéas est d'être un "travail d'auteur créatif".
Ca, je relève parce que ça m'a fait plaisir. Merci beaucoup ![]()
Mais l'atmosphère qui se dégage d'Anthéas vient aussi énormément de ses illustrations et donc d'Akae et de Fablyrr !
Pascal a écrit:
Hum... vous pensez que Denix accepterait une influence de la Malbrume sur les citrouilles les transformant en pustulles géants bouffeurs de PJs ? -ooooo):
Heu... je peux refuser là ? T'es libre hein, mais bon... ![]()
OK t'as gagné : j'abandonne l'idée de la citrouille malbrumée explosive à la médhone.... Mais je fais vraiment, vraiment un effort....
Bon vent au-dessus des brumes...
Pascal a écrit:
OK t'as gagné : j'abandonne l'idée de la citrouille malbrumée explosive à la médhone.... Mais je fais vraiment, vraiment un effort....
Ouf, me voilà rassuré ! j'ai vraiment eu peur ![]()
Au fait, si tu aimes bien Anthéas, n'hésite pas à en parler autour de toi, les forums, tout ça. On n'est jamais contre un peu de visibilité ![]()
Heu par contre aux vues des réponses que tu donnes Denix, je pense qu'il faudrait mettre un gros spoiler dans le titre du sujet ![]()
Tu as raison, on est limites. Je n'ai encore rien révélé de trop critique mais il vaut mieux en rester là ![]()
Bin non mais mettre un gros spoiler dans le titre ou scinder le sujet! C'est cool les spoilers! mais c'est con si des joueurs y tombent dessus sans qu'ils aient été prévenus ![]()
En tous les cas j'ai hâte d'avoir le mien!!! j'en trépigne d'impatience!
Dernière modification par Akae (10-02-2009 19:11:58)
Moi-aussi j'ai bien hate achat fait le 4 février.. on me dit 2 pénible semaines
donc réception genre la semaine prochaine. alors d'ici 3 semaines je pourrai vous en reparler..
Pkoi c'est looonngg
hihihi plus c'est long, plus c'est bon... Enfin c'est ce que j'essaye de me persuader!!! :lol
Bon en tous les cas moi je vais dédicacer mes premiers exemplaires d'Anthéas à partir d'aujourd'hui à Cannes (plusieurs personne l'on pré-commandé dans le coin!!!), ça le fait ![]()
Dernière modification par Akae (11-02-2009 09:15:25)
Salut à tous
Quasiment fini de lire les règles.
Serait-il possible d'avoir des éléments de réponse concernant l'errata des paramètres de distance pour la difficulté des jets de magie ?
Premiers éléments et pistes d'écritures pour scénarios Anthéas - reste à voir si le moteur suit le démarrage. Si mes joueurs acceptent le choix d'Anthéas comme nouveau terrain de campagne (je suis un MJ horriblement démocratique - mais je ne doute pas de leur confiance..........), premières parties vers mars-avril.
J'ai diffusé l'existence du jeu et de mon intérêt pour lui via le Net dans mon réseau de joueurs. Verra qui vivra.
à +
On attend d'avoir encore quelques retours puis on va s'atteler sérieusement à l'errata. En attendant, voici la table des distances pour la magie :
Difficulté Distance
0 Touché
– 1 1 m
– 2 Une même pièce
– 3 Une même maison
– 6 Une même cité
– 10 Une même île
N'hésite pas à nous faire part de tes premiers éléments et pistes pour les scénar, de tes parties et du ressenti de tes joueurs. On est toujours curieux de ces choses là par ici ![]()
Akae : Moi, j'ai déjà dédicacé quelques exemplaires sur Toulouse. Ca fait tout drôle ![]()
Youpie !!!! Mon tableau des distances !! Je sélectionne, je copie et j'imprime.
Pour ma part, exception faite de l'inversion des dommages des stryyx ouvrier et guerrier (le temps est à la Force ouvrière....), c'est tout ce qui m'avait choqué.
Ceci dit, moi aussi je suis un peu de l'école "les dés sont là pour faire du bruit derrière l'écran" (Glllooiirrre àaaa... GygAAx !!).
Vous aurez malheureusement droit d'accès à tous scénar' éventuels ou potins de parties. Rien ne vous sera épargné......
Pour note, mon mail perso est pascal.riviere68@laposte.net
à +
Caprice de dernière minute : "je veux un aussi bel écran que celui de Praetoria Prima....!!"
Dernière modification par Pascal (11-02-2009 15:16:39)
Pascal a écrit:
Ceci dit, moi aussi je suis un peu de l'école "les dés sont là pour faire du bruit derrière l'écran" (Glllooiirrre àaaa... GygAAx !!).
Dans mes bras ! Faut pas le dire à mes joueurs (mais je les soupçonne d'avoir deviné à force), je suis pareil. De l'impro, sentir l'ambiance et quelques bruits de dés pour rassurer tout le monde et prendre le temps de réfléchir à la suite à donner ![]()
Je ne mets pas mon email ici, mais on peut m'envoyer un message directement par le forum et je reponds toujours ![]()
EDIT : Pour l'écran, si les ventes et Icare nous autorisent à en faire un, Akae nous prépare quelque chose de grandiose ![]()
Dernière modification par denix (11-02-2009 15:21:00)
oui promis je vais vous faire un chouette truc ^^ (Bon les gars c'est pas cool de me mettre la pression comme ça hein... Remton c'est de la pointure... On a passé la journée à dessiner ensemble en parlant de ça!) ![]()
Alors alors... Je me suis procuré le Livre voici un petit mois, et j'ai pris le temps d'en prendre joyeusement connaissance.
Sur la forme, j'apprécie le format, la mise en page, le design général, très agréable à lire et tenir en main
Les illustrations sont parfois très jolies, parfois... simples. Mais ça donne du cachet à l'ensemble. Des fautes et coquilles à droite à gauche, rien de bien méchant. En revanche, je suis vraiment, vraiment, mécontent du prix, par rapport à l'ensemble. Heureusement, j'ai pu le payer un peu moins cher, mais ça fait un peu mal, comparé à ma dernière acquisition (Gumshoe)...
Sur le fond, on sent un réel travail, et la mise en ambiance par les écrits de notre historien improvisé m'a de suite captivé. J'aime bien les Guildes, la manière toute naturelle qu'elles ont d'être présentées : à l'égal du reste, on sent une certaine "logique" menant à la création de telle ou telle chose dans le monde d'Anthéas.
Je ne reviendrai pas sur les erreurs techniques en fin de volume, et apprécie les errata et diverses infos proposées ici ^^
Au final, un univers très prometteur, très riche, que j'ai eu bien du plaisir à découvrir. J'attends de voir ce que la suite offrira, et j'espère vivement pouvoir me l'offrir... ![]()
En revanche, je suis vraiment, vraiment, mécontent du prix, par rapport à l'ensemble. Heureusement, j'ai pu le payer un peu moins cher, mais ça fait un peu mal, comparé à ma dernière acquisition
Couverture rigide + faible tirage = prix de vente élevé. Mais le rapport qualité/prix est largement bon.
J'ai recu mon volume aujourd'hui (soit le 11 février 2009). Étant donner que je viens du Québec c'est d'une excellente rapidité: 8 jorus.. Icare m'avait parler de 2 semaines..
J'entame la lecture ce soir.
Bonjour Eawyne,
Bienvenu dans les parages et dans cet archipel du salut.
Merci beaucoup pour tes critiques. Je suis heureux que tu aies ressenti le travail et la "logique" qui sous-tend Anthéas. Les maitres mots quand j'ai écris étaient originalité et cohérence. D'ailleurs, pour la petite
histoire, c'est aussi ce qui m'était reproché avant la réécriture complète, ça faisait trop encyclopédie ![]()
Concernant le prix, je comprends mais connaissant Icare, s'il avait pu faire moins cher, il l'aurait fait. Des ouvrages de cette qualité matérielle à un si faible tirage... ben c'est pas donné malheureusement ![]()
Si tu as des questions, idées, etc. comme les autres, n'hésite surtout pas ![]()