Communauté des Editions Icare

Les Editions Icare, éditeur de jeux de rôles de passionnés pour des passionnés.

Vous n'êtes pas identifié.

Google

#51 12-02-2009 11:15:02

Pascal
Membre actif des Editions Icare

Re: Quelques remarques

Salut

Lecture fini hier soir, étalé sur le canapé... Aaah le confort.

Puis relecture. Je pense avoir fait le tour du livre, exception faite pour les points de structure et la capacité en équipage des nefs - je n'ai pas trouvé. L'un des buts du combat nefal étant de ralentir et de bloquer la nef, la vitesse étant par ailleurs altérée par la baisse des points de structures, ces éléments peuvent être intéressants.

Pour ma part c'est décidé : mes joueurs auront une nef, en formeront son équipage (un capitaine, un second éventuellement, un érudit - pour les parties intrigues du scénario -, un assassin repenti et espion [ai lu Waylander de David Gemmell la semaine dernière... pas très bon mais personnage intéressant], un combattant, peut-être un peu explorateur....

Sur la question du prix : je sais, c'est chiant, et je n'aurais pas pu me payer le bouquin étant étudiant ou lors de ma période de chômage.
Le fait est que le jeu de rôle indépendant induit des éléments de gestions de coûts qui diffèrent du jeu de rôle standard et imposent un prix clairement plus élevé.
Je crains que ce soit à ce prix seul qu'un jdr "alternatif" soit possible, et forme une 3ème branche entre les blockbusters américains et les produits nationaux qui axent sur une approche conceptuelle vraiment intéressante (Exil, Patient 13...), mais un peu élitiste et exclusive par rapport à des joueurs ayant envi de thèmes "aventure/action" bien construits et échappant aux logiques DD/Warhammer (intéressantes aussi, mais manquant d'originalité).
Cet avis vaut pour moi et n'a absolument et surtout pas vocation à être une vérité inscrite dans le marbre.

à +

#52 12-02-2009 12:26:56

Icare
Administrateur

Pour ce qui est du prix...

Malheureusement Icare est encore loin des ventes d'un Patient 13 et à des années lumières d'un Warhammer.

J'oeuvre chaque jour à faire en sorte de pouvoir promouvoir des talents peu connus et de jeux originaux.

Néanmoins comme toute entreprise de cette taille, les charges sont lourdes et les marges trés faibles.

Bref au bout d'un an d'exercice et quatre jeux publiés, Icare ne m'a pas encore rapporté le moindre centime, je suis déjà bien heureux d'être en mesure de pouvoir sortir d'autres choses, de payer mes charges et mes auteurs/illustrateurs.

Comme le dit justement Pascal, le prix de vente un peu élevé est pour l'instant la seule manière possible d'amortir les investissements, aux vues de l'audience encore trés confidentielle.

#53 12-02-2009 15:01:12

Pascal

Je crois que ta réponse est claire, et que les éléments de gestion concrets doivent être posés, ainsi que les bénéfices attendus en terme de diffusion et de création - ce qui est sain, notamment dans un contexte concurentiel.

à +

#54 13-02-2009 14:30:41

Yaourth
Membre

Et il faut relativiser pour le prix...

Antheas, c'est le prix d'un tiers du set nécessaire pour jouer à D&D (et je ne parle pas des annexes). C'est aussi le prix du livre de base de Warhammer 2 si j'ai bonne mémoire. Avec des tirages qui sont incomparables.

Donc ça reste dans la norme acceptable, d'autant plus si cela permet au JdR indépendant d'exister et de proposer des univers qui sortent des poncifs habituels.

#55 14-02-2009 03:39:41

Akae
Site web

Et c'est 16 euros de moins qu'un Dark Heresy... big_smile

#56 14-02-2009 05:44:07

Nymano
Membre
Lieu: Joliette, Quebec, CANADA
Site web

Come on les gars on ne peut comparer Anthéas avec des blockbusters.. ils sont édité genre à 100 000 copies.. Alors ils peuvent se permettent de mettre 250 pages en couleur, le format Lettre US.

Perso le format est pratique d'anthéas.. pour la lecture et le transport, mais quand arrive le temps pour jouer avec et chercher je trouve difficile de garder les pages ouvertes.. Plus la carte d'Anthéas est comme trop centre alors on perd des pics au centre lol

"Nous avons découvert une épave de nef dérivante par elle même ce matin.  L'équipage redoute une quelconque ambuscade par des pirates du secteur.  Mes gars ont peut-être raison, mais personnellement, je crains le piège des Stryxxs. Et plus précisément, je crains que l'homme sous-estime l'intelligence de ses créatures.."
Dernières entrées au livre de bord du "Prétorion"

#57 14-02-2009 12:46:17

Akae
Site web

je pense que ça peut être intéressant pour la carte de la mettre en téléchargement sur le site?

#58 14-02-2009 21:07:58

xain-phax

Akae a écrit:

je pense que ça peut être intéressant pour la carte de la mettre en téléchargement sur le site?

je ne sais pas si une petite voix n'aurait pas parlé de ce genre de choses en goodies sur le site...

wink

#59 16-02-2009 13:39:58

Pascal

Yeah well !!

Anthéas vient d'être nommé Jeu du mois de février sur le GROG, avec une jolie critique très élogieuse.

Félicitation aux papas !!

#60 16-02-2009 14:29:30

Icare
Administrateur

Champagne !!!

Bon allez je me fend d'un thread pour pas polluer celui-ci wink

#61 19-02-2009 12:43:13

Pascal

Salut

J'aurais une question - liée à un scénar sur lequel je bosse. Où et comment les fous sont-ils pris en charge dans l'Archipel ?

à +

#62 20-02-2009 08:47:45

denix
Lieu: Toulouse
Site web

Pascal a écrit:

J'aurais une question - liée à un scénar sur lequel je bosse. Où et comment les fous sont-ils pris en charge dans l'Archipel ?

Heu, c'est bizarre, j'ai répondu hier mais elle n'apparait pas...
Je disais donc que c'est une bonne question et que cela dépendra sûrement de la cité. Où souhaites plus placer ce besoin ?

#63 23-02-2009 09:57:36

Pascal

Salut

A Salvepic ; le patient est un docte mestre de l'université.

#64 23-02-2009 10:40:18

denix
Site web

Pascal a écrit:

A Salvepic ; le patient est un docte mestre de l'université.

Là, pour moi, il existe des dispensaires tenus justement par les doctes mestres à Salvepic. Mais je pense que, s'agissant d'un docte mestre, il devrait être rappatrié à la Tour Dorée ne serait-ce que pour le soustraire au regard des autres. Un docte mestre qui devient fou... ce n'est pas très sérieux et cela ne doit pas trop s'ébruiter...
M'enfin, c'est mon avis et ce que je ferai. Mais c'est TON scénar et TA version d'Anthéas wink

#65 23-02-2009 12:25:24

Pascal

Hum-hum... d'accord.
De façon générale, des dispensaires, probablement tenus près des relais et des écoles j'imagine.

Ta réponse indique également que les doctes mestres sont particulièrement sourcilleux vis-à-vis de leur image publique, ce qui soulève quelques questions sur leur rapport au pouvoir.

Avez-vous vu un film nommé "Serenity" ? Réalisé par Joss Wheldon, créateur de Buffy, il présente un monde de space opera qui n'est cependant pas, selon moi, à négliger comme influence - des pirates "gentils", une passagère mystérieuse dotée d'un "don" pourchassée par une sorte de Traqueur, des humains dégénérés transformés en monstres sadiques et bestiaux (comme les malades de la malbrume), un apocalypse initial...

Accessoirement, une excellente série B - même si pas fan de Buffy.

Merci pour ta réponse. A +.

#66 24-02-2009 10:26:35

Christian André
Membre
Lieu: Chambéry, Savoie
Site web

Je ferai une très légère digression en mentionnant que ce film est l'aboutissement d'une série qui n'a pas marché, et qui s'appelle Firefly. Le visionnage de cette série te convaincra, j'en suis certain, qu'il ne s'agit nullement d'une série B, mais d'un excellent support.

Fin de la digression ^_^

«Certains déchets nucléaires produits dans les années 60 resteront dangereux pendant un demi million d'années. Pour ceux qui sont produits maintenant, il faudra compter 30 ans de plus.»

#67 24-02-2009 14:47:24

Pascal

Oui, en effet ; j'avais omis de mentionner Firefly, que je connais sur la base des suppléments du DVD de Serenity, mais n'ai pas vue. Manque de pot, la série en DVD coûte plus de 60 euros, en import du Canada... Je ne la verrais donc sans doute jamais. Snif...

#68 27-02-2009 09:36:06

Pascal

salut

j'aurais une question.
De nuit, les portes gardées des remparts séparant la cité du nefoport sont-elles interdites de passage ? Peut-on légalement circuler vers et sur le port la nuit tombée, en partant de la cité ? (ce qui exclut la solution de s'être caché dans le port, de jour, en attendant la nuit tomber). Bref, peut-on rejoindre le nefoport en toute légalité de nuit ?

à +

#69 27-02-2009 09:47:57

denix
Site web

Encore une fois, cela dépend de la cité. Chacune à sa psychologie et ses lois. wink
Si tu parles de Salvepic, les portes sont à nouveau fermées la nuit depuis l'épisode d'introduction que l'on peut lire dans le livre. Mais moyennant une somme rondellette versée au Roi Misère, il doit y avoir moyen de s'affranchir de ce petit désagrément. Je suis sûr que lui n'a pas besoin de passer les portes pour ses petits traffics ou qu'il connait bien certains gardes qui lui doivent quelques menus services...

#70 27-02-2009 11:27:22

Pascal

Oui, c'est bien à Salvepic.
Raah flute ! A ce moment du scénar, les personnages doivent pouvoir réagir rapidement pour rejoindre les quais : pas le temps de chercher un contact chez les criminels....
J'imagine quà certains endroits le rempart peut être escaladé en douce avec corde et grappins.

Existe-t-il des égoûts à Salvepic ?

Merci beaucoup pour tes réponses. Sinon, première partie le samedi 4 avril.

à +

#71 27-02-2009 11:35:39

denix
Site web

Bien sûr que les remparts peuvent se passer avec cordes et grappins. Attention à la discrétion wink
Il y a aussi des égouts, bien évidemment. Mais là aussi faut être discret, c'est le territoire du Roi Misère...

J'suis impatient d'avoir les retours de partie big_smile

#72 27-02-2009 12:53:17

Pascal

Les égoûts. J'adore les égoûts. Depuis que je suis tombé dedans tout petit.

Tous retours sans exception te seront communiqués après la partie. Mais bon, en général, mes joueurs parlent surtout de LEUR perso et de LEUR nombril.

NAN ! NAN ! Je plaisaaaante!!!!!!.................  -oo)::

(il n'y a plus d'abonné au numéro que vous....)

#73 04-03-2009 12:14:19

Pascal

Et c'est reparti pour les questions...

Quels sont les titres liés à la hiérarchie et aux statuts des doctes mestres. Il y a bien sûr le novice et le mestre, mais, par exemple, comment nomme-t-on le dirigeant d'un relais (ex : Grand mestre ?) ou - si le relais est dirigé par une structure collégiale - le nom donné au groupe de dirigeant (ex : Conseil ?).
De même pour l'université de Salvepic. Est-elle dirigée par un recteur ? président ? un conseil ?

Merci d'avance et à +

#74 04-03-2009 13:34:34

denix
Site web

Je n'ai pas encore trop réfléchi à ces titres. A chaque fois, j'ai improvisé sur le coup. Va falloir que je fige tout ça wink

#75 05-03-2009 10:44:33

Pascal

Ca marche ; je broderais.

J'ai écris le scénario de ma mini-campagne Anthéas (3 parties + un final). J'achève la rédaction finale de la première partie.

à +

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr