Si tu cherches un relecteur, je suis très très interessé ![]()
J'avoue que je n'osais pas demander..... Merci !!
J'y jetterais un oeil aussi avec ta permission ;-)
Avec plaisir ; mais il y a encore du travail...
à +
Tout d'abord bonjour et félicitations pour ce petit bijou à très fort potentiel.
Voilà il y a deux semaines je flâne un peu sur les nouveautés jdr et je remarque Anthéas. Direction le GROG pour un descriptif.
Là première réaction, désolé pour les créateurs car je sais que ce n'est pas forcément agréable d'être comparé, je me dis: Oh my god ! Enfin un jdr me rappelant Dark Earth dans l'originalité du thème post apocalyptique. Cependant Anthéas me laisse ainsi un goût de poésie que Dark Earth n'avait pas.
Sans hésitation, je me précipite pour obtenir ce jdr. Et là c'est le drame. Deux semaines de rupture de stock pour Anthéas.
Enfin hier, j'obtiens ce saint graal...3h plus tard de lecture...bonheur intégral !
Je ne reviendrai pas sur le background qui est extraordinaire, sur la qualité de l'édition, des textes, d'autres l'ont dit avant moi.
Par contre je vais souligner ce qui fait pour moi d'Anthéas un petit bijou à très fort potentiel:
- Premier cri venant du fond du cœur lors de ma lecture, c'est en voyant le système de caractéristique: c'est simple on couvre tout de manière intuitive !
- Second cri venant du fond du cœur. Merci ! Soyez loués et bénis par Ragnar ! Vous apportez la preuve qu'on peut jouer sans faire du pmt et du levelling en mettant à mort le système de point d'expérience et en favorisant un max le roleplay.
J'adore votre idée sur l'apprentissage qui se fait par un jet d'expérience et qui n'est pas automatique !
Alors cependant quelques petites questions malgré tout qui repose sur les caractéristiques:
- Pour la création de perso il est annoncé de lancer 7 fois 1D6+3. Par conséquent, à sa création, puisqu'il existe 7 caractéristiques, un perso aura des statistiques se situant entre 4 et 9, est ce bien cela ?
- Ensuite il est dit que les persos sont considérés comme des héros et par conséquent leur caractéristiques se situeront entre 8 et 18. Cela laisse supposer que les caractéristiques peuvent évoluer. Ma question est: si elles évoluent, alors selon quel schéma ? Même système que pour l'expérience avec les compétences ou tout autre ?
Ou encore mieux les caractéristiques ne bougent pas mais dans ce cas, j'ai mal compris la phase de création avec les caractéristiques. Si tel est le cas serait il possible d'avoir un exemple de création svp ?
Sinon encore bravo c'est vraiment un bonheur de tomber sur de petites perles rares comme Anthéas.
Dernière modification par Asriel (07-03-2009 12:41:09)
Bonjour Asriel et bienvenu sur ce petit archipel,
Grand merci pour cet engouement qui nous fait vraiment plaisir ! N'hésite pas à le partager autour de toi ![]()
Asriel a écrit:
- Pour la création de perso il est annoncé de lancer 7 fois 1D6+3. Par conséquent, à sa création, puisqu'il existe 7 caractéristiques, un perso aura des statistiques se situant entre 4 et 9, est ce bien cela ?
Les règles ne sont peut être pas assez explicites. Les 7 1D6+3 te permettent de déterminer les moyens et composantes qui, combinés, feront les caractéristiques. Ces dernières sont donc bien entre 8 et 18.
Ex :
Tu tires 1D6+3 = 5 pour la Puissance
Tu tires 1D6+3 = 6 pour le Physique.
Ton perso aura donc une "Puissance physique" de 5+6 = 11, comprise entre 8 et 18 ![]()
Ce que l'on appelle caractéristique, c'est cette combinaison, issue du croisement des moyens et composantes.
Il y a 4 moyens, 3 composantes et donc 12 caractéristiques.
Asriel a écrit:
Cela laisse supposer que les caractéristiques peuvent évoluer
Non, elles ne sont pas prévues pour évoluer ou alors dans de trés rares occasions, à la discrétion du MJ. Et il n'y a donc pas de système pour gérer ça.
Merci beaucoup pour la précision et du coup un nouveau plus pour moi pour Anthéas: enfin un jdr où les caractéristiques ne bougeront pas, enfin un système anti grosbill et réaliste.
Merci !
15 jours de rupture de stocks ? Ton magasin ne l'a donc pas commandé par 12 exemplaires :p ? Quelle erreur flagrante ^^
Bonjour tout le monde et petit coucou à Akae qui devrait faire le lien avec mon pseudo
.
Bon, je profite de ce sujet pour mettre mes impressions et commentaires.
Je ne vais pas m'étendre sur les félicitations concernant la forme de l'ouvrage : c'est soigné, globalement bien écrit, paginé, illustré... Bravo aussi aux éditeurs, deux jours après la commande internet c'est chez moi. Faites attention tout de même aux mauvais payeurs (même si je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup), parce que je doute que vous ayez eu le temps de recevoir et encore moins d'encaisser mon chèque avant d'envoyer
.
Sur le fonds, j'aime bien le concept, mais c'est une question de goût avant tout.
Pour ce qui est du système de jeu, pas de grosse surprise ni véritablement d'originalité mais, vu le nombre de systèmes qui existent déjà, ce n'est pas mon critère de jugement principal : c'est simple et, a priori (pas encore pu testé), cohérent dans l'ensemble.
Comme je suis un vilain
, je vais plutôt détaillé les défauts remarqués à première vue.
Quelques fautes de typo mais j'ai oublié de noter les pages et le détail (celle qui m'a le plus "choqué" est un '... au grand damne...' au lieu de 'au grand dam').
Plus important, j'avoue ne pas aimer la façon dont sont définis les archétypes (p. 166-168). L'idée en elle-même est bonne, mais les valeurs attribuées aux composantes et moyens me gênent énormément :
1) 10 est présent un certain nombre de fois (Habileté et Eveil de l'Artiste par exemple), alors que cette valeur n'est pas accessible aux joueurs pourtant censés être des héros (1D6+3 = maximum 9);
2) Les joueurs sont censés être des héros, ils ont 7 composantes et moyens à 1D6+3, ce qui fait une moyenne de 7 x 3,5 = 24,5 sur les jets de dé. Hors les archétypes ont les sommes de jets de dé suivantes :
Apothicaire 27
Artisan 25
Artiste 37
Assassin 31
Aubergiste 22
Chasseur de primes 28
Contrebandier 33
Commerçant 29
Docte mestre 26
Engineur 25
Explorateur 29
Guérisseur 29
Hyprecopiste 25
Joueur 34
Mendiant 27
Mestre médecin 28
Moyenne 28,4375
Seul 1 est sous la moyenne (l'aubergiste), et seuls 3 sont grosso modo à la moyenne (Artisan, Engineur et Hyprecopiste à 25); tous les autres sont au-dessus et pour certains très au-dessus (pour le Joueur à 34 cela veut quasiment dire 7 jets de 1D6=5 !).
Alors, certes, leurs totaux de compétences sont très inférieurs à 60, mais cela uniquement parce que seules les compétences "indispensables" sont données (tout à fait logiquement d'ailleurs).
Mais, pour moi, il reste une grosse incohérence à ce niveau-là (qui ne serait pas résolue si on passe à 1D6+4 pour les composantes/moyens des joueurs, puisque dans ce cas, les archétypes deviendraient autant sous la moyenne qu'actuellement ils sont au-dessus).
Comme en plus j'ai toujours trouvé assez énervant de tirer aux dés les caractéristiques des personnages (nous savons tous très bien que le joueur malchanceux sera un joueur frustré la plupart du temps et que, bien souvent, on lui refilera quelques points supplémentaires ou on le laissera refaire un tirage). Donc il me paraît clair qu'avec moi, les joueurs auront un nombre de points à répartir entre les composantes/moyens (25 probablement, et en tout cas pas plus de 30).
Après, ce que je n'aime pas est dans le système de combat : le fait que l'initiative détermine si oui ou non on va être le premier à attaquer et qu'on n'a de base qu'une seule action (attaque ou défense) possible sans malus, me fait dire que cela va pousser les joueurs à essayer d'avoir le maximum d'initiative pour préserver leurs options, même si ce n'est pas forcément particulièrement logique pour leur personnage.
Je changerai donc probablement cet aspect en : on peut engager (ou être engagé par) autant d'adversaires à portée que l'on veut, une attaque et une défense pour chaque, mais pour chaque adversaire au-delà du premier, toutes les actions subissent un malus de -2, et donc :
1 adversaire engagé = 1 attaque et 1 défense sans malus/bonus
2 adversaires engagés = 1 attaque et 1 défense par adversaire, toutes avec un malus de 2
3 adversaires engagés = 1 attaque et 1 défense par adversaire, toutes avec un malus de 4
...
N adversaires engagés = 1 attaque et 1 défense par adversaire, toutes avec un malus de 2xN
Ce n'est pas parfait non plus, mais ça limitera un peu la tendance des joueurs à maximiser cet aspect de l'initiative.
Bonjour Katsume,
Merci pour ce long message et bienvenu parmis nous !
Je vais réfléchir à tes propositions qui ne me semblent pas incohérentes à la première lecture. Je ferai peut-être une inclusion dans l'errata.
Pour les archétypes, c'est ma faute. J'avais utilisé un script de création de perso qui n'était pas très optimisé et qui avait tendance à maximiser les persos pour avoir justement un peu de répondant face à nos héros ![]()
Pour l'initiative, je suis d'accord en termes de JDR. C'est moins frustrant pour les joueurs. Mais moi qui fait de la reconstitution médiévale, je peux te dire que quand le gars d'en face est plus rapide et a pris le dessus, tu subis, quoi que tu fasses ![]()
Coucou Katsume!!! Biensûr que je fais le rapprochement ![]()
En tous les cas sois le bienvenue par ici! ça fait plaisir de te voir ![]()
denix a écrit:
Pour l'initiative, je suis d'accord en termes de JDR. C'est moins frustrant pour les joueurs. Mais moi qui fait de la reconstitution médiévale, je peux te dire que quand le gars d'en face est plus rapide et a pris le dessus, tu subis, quoi que tu fasses
Je suis bien d'accord du point de vue du réalisme, mais si on veut aller dans ce sens, il faut mettre des valeurs d'initiative aux armes (le jour où un gars est aussi rapide à la dague qu'à la hache de bataille à deux mains, je me ferai du souci), et tenir compte des distance d'engagement des armes, et... bref, tellement de choses que cela rendrait le système très compliqué et de mon point de vue de plus en plus injouable.
Mon argument est vraiment purement en terme de jouabilité et surtout de réaction des joueurs face au système. Il n'est en aucune façon lié au réalisme des combats.
Il y a une autre partie qui passera sans doute à la trappe chez moi, ce sont les compétences de survie séparées. Il y a déjà 48 autres compétences listées, sans compter les Dons, et donc je ferai certainement rentrer les tests de survie éventuels dans des compétences déjà existantes (Animaux,Géographie ou Végétaux par exemple pour les plus communs, Architecture pour les Souterrains éventuellement).
Artisanat semblent regrouper tous les types d'artisanat; vu que je n'ai pas non plus envie de me compliquer trop la vie, je me tâte pour savoir si je garde tel quel (même si ça ne me satisfait pas réellement) ou si je fais quelques grandes familles fourre-tout (Cuirs, Tissus, Bois, Pierre, Métaux, Animaux, Gemmes par exemple).
Mathématiques et Physique me semblent profondément inutiles tels quels, parce que la plupart des utilisations semblent plus ou moins incluses dans d'autres compétences et que ces compétences ne semblent comprendre que l'aspect théorique des matières concernées. Après considération, je me dis que j'inclurai sans doute le décryptage dans Mathématiques, mais je ne sais vraiment pas trop quoi faire de Physique (étant ingénieur de formation, je comprends bien l'intérêt d'en avoir un bon fondement notamment pour développer de nouvelles applications, mais en terme de jeu, je me dis que ça peut largement rentrer dans Mécanique ou Architecture ou Médhonique ou...); je supprimerai donc certainement Physique.
Le mensonge ne me semble pas vraiment directement abordé (pourtant, dans une société où l'intrigue semble si présente, c'est important
). Pour ce qui est de le détecter, Eveil-Mental ou Eveil-Mental + Comportement semblent les plus adaptés. Pour en faire un, j'hésite entre un pur Habileté-Mental ou Habileté-Mental + Jeux/Tricherie (suivant ce que je retiendrai, je prendrai la première ou la seconde solution pour la détection). En plus, dans certains cas, ça pourrait être Social plus que Mental. Bref, j'adapterai.
Je vais continuer mes réflexions
.
Edition :
p.148-150 : Description des Professions
Si j'ai bien compris, ce sont uniquement des suggestions pour les compétences à développer en priorité pour appartenir aux différentes guildes.
Mais que veut dire Social, qui est régulièrement employé ? Est-ce une référence à la composante ? Je me pose d'autant plus la question qu'il n'y a pas de composante autre citée, et qu'en contrepartie c'est régulièrement mentionné en même temps qu'une Compétence Sociale (exemple : Aubergiste/Tavernier ==> Commerce, Artisanat, Social, Etiquette/Bienséance).
Accessoirement, pourquoi mettre Etiquette/Bienséance puisque la compétence est appelée Bienséance p.137 sans la liste des descriptions des compétences et que ladite description montre bien que l'étiquette est incluse dans cette compétence
.
Dernière modification par Katsume (27-03-2009 22:07:36)
Décidemment, Katsume, tu vas nous faire du mal ![]()
Tu as raison pour l'initiative. Un gars ne peut pas être aussi rapide à la dague qu'à la hache à deux mains ![]()
Les compétences de survie peuvent tout à fait être occultées et comprises dans d'autres si tu le souhaites.
Mathématiques et physiques peuvent être comprises dans des compétences plus pratiques, c'est vrai. La séparation a été faite pour pouvoir séparer les doctes mestres (connaissances fondamentales) des engineurs (connaissances techniques et pratiques).
Jeux/tricherie est totalement adaptée au mensonge puisqu'elle prend en charge le bluff. Comportement est pas mal aussi. En général, je fais ça au roleplay mais quand il y a besoin de détecter Eveil-Mental + Comportement , comme toi.
Oui, les professions ne listent que les compétences prioritaires. Le personnage peut développer toutes celles qu'il désire à coté.
Social et etiquette/bienséance sont un résidu malheureux de l'ancien système de jeu. Social est à remplacer par comportement et etiquette/bienseance par bienseance. Je rajoute à l'errata. Merci ![]()
EDIT : L'errata a été mis à jour avec la plupart de tes corrections et/ou proposition d'amélioration. Je vais réfléchir et tester ta modification du système de combat pour voir si je la propose aussi dedans ![]()
Dernière modification par denix (28-03-2009 09:44:41)
denix a écrit:
Mathématiques et physiques peuvent être comprises dans des compétences plus pratiques, c'est vrai. La séparation a été faite pour pouvoir séparer les doctes mestres (connaissances fondamentales) des engineurs (connaissances techniques et pratiques).
C'est un peu ce que je me disais aussi. Bah, finalement, je laisserai Physique mais à moins qu'un joueur veuille le prendre dans un esprit purement roleplay, je doute que ça aura beaucoup d'adeptes
.
denix a écrit:
Décidemment, Katsume, tu vas nous faire du mal
Je sais, je suis beaucoup plus fort à trouver la petite bête qu'à être constructif parfois
.
§ Points de vitalité
Pour continuer sur ma lancée, un premier point :
p.182 Descriptif technique du pirate, Puissance 7, Résistance 8, Physique 9 mais Points de vitalité 17 ?! ((7+9+8+9)/2 = 33/2 = 16,5 => 16 d'après les règles pour les persos puisque c'est arrondi en-dessous).
Même problème avec Vorod p.191 (PdV=15 mais (Puissance+ Résistance+2xPhysique)/2= (8+9+2x6)/2=14,5) et en plus moyenne fausse pour Agnor sur la même page (PdV=18 alors que (Puissance+ Résistance+2xPhysique)/2= (12+6+2x10)/2=19).
D'ailleurs, on a aussi les mêmes soucis pour certains certains archétypes et "monstres" du bestiaire :
* p.166 Apothicaire - PdV=13 alors que (Puissance+ Résistance+2xPhysique)/2= (7+8+2x5)/2=12,5
* p.167 Aubergiste - PdV=12 alors que (Puissance+ Résistance+2xPhysique)/2= (4+5+2x7)/2=11,5
* p.167 Contrebandier - PdV=13 alors que (Puissance+ Résistance+2xPhysique)/2= (7+8+2x9)/2=16,5
* p.167 Engineur - PdV=10 alors que (Puissance+ Résistance+2xPhysique)/2= (4+5+2x5)/2=8,5
* p.168 Hyprecopiste - PdV=12 alors que (Puissance+ Résistance+2xPhysique)/2= (9+6+2x4)/2=11,5
* p.168 Joueur - PdV=16 alors que (Puissance+ Résistance+2xPhysique)/2= (5+8+2x9)/2=15,5
* p.168 Mestre médecin - PdV=12 alors que (Puissance+ Résistance+2xPhysique)/2= (9+6+2x4)/2=11,5
* p.173 Cochon sauvage - PdV=5 alors que (Puissance+ Résistance+2xPhysique)/2= (5+6+2x8)/2=13,5
* p.173 Crapaud géant - PdV=21 alors que (Puissance+ Résistance+2xPhysique)/2= (12+10+2x11)/2=22
* p.174 Crocodile - PdV=7 alors que (Puissance+ Résistance+2xPhysique)/2= (8+7+2x6)/2=13,5
* p.174 Drakion - PdV=15 alors que (Puissance+ Résistance+2xPhysique)/2= (7+6+2x7)/2=13,5
* p.176 Reptile géant - PdV=21 alors que (Puissance+ Résistance+2xPhysique)/2= (12+10+2x15)/2=26
* p.176 Scarabée géant - PdV=19 alors que (Puissance+ Résistance+2xPhysique)/2= (6+8+2x8)/2=15
§ Jets d'opposition
Sinon, un point demanderait peut-être clarification, au moins dans le cas des combats : c'est la détermination de la difficulté de base pour obtenir le seuil d'action des jets en opposition. Doit-on de base systématiquement considérer qu'elle est la même pour les deux adversaires ? (Quitte à mettre un modificateur de positions relatives des adversaires l'un par rapport à l'autre par exemple pour les combats au corps-à-corps, comme c'est proposé p.153 dans le cas où l'un d'eux est au sol.)
Bon, c'est la dernière fois que j'utilise des scripts et des feuiles excel pour générer des archétypes à la volée. Je vais corriger tout ça dans l'errata...
Dans le cas des combats mais aussi des oppositions, aucune difficulté n'entre en jeux sauf si le MJ l'estime en fonction de la situation.
Salut à tous
Observations intéressantes de Katsume.
Ce qui m'interpelle et motive une réaction :
1. les PNJ sont souvent assez forts : ex : "p.182 Descriptif technique du pirate, Puissance 7, Résistance 8, Physique 9" (qu'il ait peu en social n'est pas significatif car, en général, on tape sur les pirates et on évite les coups en retour).
2. les joueurs jouent des héros... Dans ce cas, 25 de répartition dans les caractéristiques est à mon avis insuffisant. Le pirate de notre exemple en a déjà 24 dans ce qui lui sert à taper et à résister aux coups des perso. Le combat est mal engagé.... Notamment si on tient compte du fait que les acompétences à la création sont limitées à 5 - quand les PNJs du livre de base ont leur première compétence à 6. N'ayant pas le livre sous les yeux, j'ignore si notre pirate très costaud a 6 en Lames. Mais la compétence limitée à 5 ne compensera pas les excellentes caractéristiques du pirate.
De plus, un héros n'est pas un personnage "moyen".
Conclusion : j'octroie 40 points de répartition pour les caractéristiques. Cela fait grosso modo une moyenne de 6.
à +
Dans l'errata, il est effectivement écrit qu'il est possible de donner 35 points à répartir ou de lancer 7 fois 1d6+4. Au minimum, 1d6+4 nous donne un score de 5. Multiplié par 7, ça nous donne 35...
Si le MJ laisse le choix aux joueurs, ils seraient bien neuneus de partir sur la répartition de points, version 'officielle' de 35 points. Si on veut être assez proche de la moyenne des 3.5 par jet sur un D6, on devrait répartir 7*(4+3.5) = 53 points. Pour le coup, c'est beaucoup.
Pour le générateur, j'avais pris 46, en me basant sur le calcul précédent et avec un +3 au lieu du +4.
Dernière modification par pernoel (04-04-2009 11:30:22)
Salut
Première partie de Anthéas samedi dernier.
La création des perso est assez rapide, le système de jeu est effectivement fluide et synthétique ; l'utilisation des associations composantes/moyens des caractéristiques primaires permet de résoudre facilement toute action si une compétence de la liste n'est pas adaptée, malgré que la liste soit assez exhaustive. Je n'ai par contre pas encore testé le système de combat.
Je préconise pour commencer, afin de donner des repères de jeu aux joueurs débutants, d'utiliser les premières pages du LIvre de règle / kit de démonstration pour une présentation générale du monde, et d'y ajouter un bref document ou un exposé présentant les particularités culturelles et politiques des cités. L'appartenance à une cité permet notamment de donner une base à la personnalité du joueur. Idem pour les guildes et le Conseil royal, leur développement respectif, en relation avec le Cercle ragnarym et les doctes mestres, les nouvelles technologies notamment à base d'hypremécanique. Ajoutez une brève touche sur l'histoire récente (Rocastel versus Givrecol, le nid stryyx, Orgold III, les renégats, etc.). Bien expliqué, l'univers, à la fois original et familier, devient accessible et les joueurs s'en sont bien sortis et ont apprécié le jeu.
à +
PS : par contre, j'ai monté la limite des compétences à la création à 6.
PS2 : ne faites pas comme moi : j'ai oublié de me rappeler des règles sur l'expérience et n'ai pas validé les jets de réussite critique et pris note des compétences les plus utilisées.....
Dernière modification par Pascal (07-04-2009 15:48:16)
Merci pour ce retour Pascal. J'ai hate de voir la suite... ![]()
A vot' disposition, maaîîîttrrree !!
à +
Pascal a écrit:
A vot' disposition, maaîîîttrrree !!
Le maitre, c'est celui qui vient de m'envoyer à lire une campagne de folie... Je m'incline ![]()