Communauté des Editions Icare

Les Editions Icare, éditeur de jeux de rôles de passionnés pour des passionnés.

Vous n'êtes pas identifié.

Google

#1 20-02-2009 11:16:03

darkvo
Nouveau membre

le fan qui venait du froid

Bonjour,

Je suis un tout nouveau fan d'Aurillac (d'où le fan qui venait du froid), en fait j'ai même pas encore reçu le livre, je pensais l'avoir pour le week end... mais peut être pas, il peut encore arriver ce matin.

du coup, je ne vais (pas encore) vous faire pleins de compliments mais je part avec un très bon a priori. J'adore le thème (et pour cause ), j'ai avidement lu le kit de démonstration et j'ai tout de suite après passé commande du livre de rêgles. Désolé je n'ai pas passé commande sur votre boutique je ne l'ai remarquée qu'après promis j'y penserai pour les suppléments.

je prends ma plume aujourd'hui pour une tout autre raison.

Je suis joueur et maître de jeu depuis facilement 20 ans, d'ailleurs un certains nombre de mes joueurs  et néanmoins amis ont tendance à me surnommer "pépé", et je crois que passé un certain age et un certains temps de pratique, le plaisir du jeu de rôle s'exprime aussi dans l'écriture. En tout cas c'est le cas pour moi et c'est la raison de ce premier post. Quand j'aurais lu le livre il y en aura sûrement biens d'autres, mais revenons à nos moutons.

Si je me permet d'écrire aujourd'hui, c'est pour m'adresser aux auteurs. Il se trouve que dans le secret de mon antre, je suis en train d'écrire moi aussi un jeu de rôle. Ma seule ambition est de distraire mes joueurs avec un nouveau monde à explorer mais comme mon métier est informaticien et que professionellement je me mets à un nouveau langage (Flex), je voulais joindre l'utile à l'agréable en faisant un site utilisant flex sur le  jeu que je suis en train d'écrire principalement dédié à mes joueurs mais aussi ouvert au public.

Mon souci, c'est que je vous ai un peu copié sans le savoir, le monde que je développe est lui aussi un monde à tendance post apocalyptique,  avec une brume mystérieuse à la surface et une vie qui s'est développée en hauteur avec pleins d'engins volants. De ce que je sais de votre jeu pour l'instant cela doit être les seuls points communs.

Ce qui m'amène à vous poser deux questions :

Avec ces similitudes, je trouve que la moindre des politesses c'est de vous demander l'autorisation d'utiliser les concepts que nous avons en commun et de publier le site sachant que je n'ai aucune ambition editoriale et que la publication du site est destinée essentiellement à mes joueurs et aux eventuels inconnus que cela pourrait interesser. Si vous me repondez par la negative, aucuns problèmes, je continurai sûrement à develloper le monde mais il ne sortira pas de mon cercle de joueurs. Et si la publication de ce site ne vous pose pas de problèmes est que je peut sur ce même site, en parallèle,  parler de votre jeu et fournir aides de jeu et scénario que je ne manquerais pas d'avoir envie d'ecrire. Je n'ai pas l'ambition ni de vous concurencer, ni de penser que mon jeu est meilleur que le votre, ni de profiter du succès de votre jeu, ma seule ambition est de m'amuser en faisant quelque chose que j'adore et pourquoi pas le faire partager à plus de monde qu'à seulement mes joueurs.

Voilà, je vous laisse tranquille, à plus tard sûrement

#2 22-02-2009 09:02:23

denix
Membre actif des Editions Icare
Lieu: Toulouse
Site web

Re: le fan qui venait du froid

Bonjour Darkvo,

Bienvenu parmis nous wink

Ta requête est une question délicate. Je laisse répondre Icare sur des aspects strictement légaux, s'il est besoin.

Pour le reste, il est difficile de juger jusqu'où vont les similitudes de ton univers avec celui d'Anthéas. Dans tous les cas, il faut reconnaitre que personne n'invente rien et que toute oeuvre (même anthéas) a été inspirée par d'autres à divers degrés. Je ne peux pas t'empêcher de créer ton propre monde, c'est tout de même un peu le principe du JDR.
Maintenant, si tu estimes que c'est suffisamment proche d'Anthéas pour qu'une ambiguité apparaisse et que certains se posent des questions, peut-être pourrais-tu la lever sur ton site en ajoutant quelque part un chapitre qui différencie Anthéas de ta propre oeuvre, en liste les différences et similitudes avec un lien vers le site officiel d'Anthéas ?

A plus tard big_smile

#3 22-02-2009 11:34:39

darkvo
Nouveau membre

Bonjour Denix et tous les autres,

Tout d'abord, merci pour ta réponse et ton accueil,

En premier lieu je suis déçu, je n'ai pas reçu Antheas ce WE, ce n'est que partie remise il arrivera dans la semaine. j'aurais un peu moins de temps pour le lire dans la semaine mais c'est pas grave la motivation est là.

En ce qui concerne les questions que j'ai posé, je veux bien croire que c'est délicat, je renouvelle ma volonté de ne pas nuire, de ne pas profiter (ça ne me ressemble pas de toute façon) et je m'en remets au jugement d'icare.

L'écriture pour moi est avant tout un loisir et un plaisir personnel et faire partager mon travail serai bien mais n'est pas une priorité. Je pense que nos deux mondes peuvent coexister sans ambiguïtés mais je suis évidemment prêt à les lever s'il devait y en avoir.

J'ai vu que icare organise un concours permanent de jeu de rôle amateur, peut être que la meilleure façon de lever le doute et de vous permettre de juger est que je participe, j'y gagnerais de toute façon conseils et critiques constructive donc pourquoi pas.

A plus tard, je ne manquerais pas de vous faire part de mes impressions à la lecture d'Antheas

#4 03-05-2009 20:07:18

Killing Joke
Nouveau membre
Site web

Alors darkvo, est-ce que tu as pu lire Anthéas depuis tes précédents messages, qu'est ce que tu en penses par rapport à ce que tu développais de ton côté ?

Oui je suis curieux mais si tu as du matériel de jeu (campagnes, idées, ...) qui puissent profiter à d'autres (que ce soit pour Anthéas voir pour un autre jeu genre Dark Earth), çà peut être intéressant que tu le publies effectivement sur un site comme tu en avais l'intention, à charge pour les gens intéressés de faire l'adaptation ...

Struggle for Life, Mr. Darwin.

#5 06-05-2009 09:25:42

Icare
Administrateur

Pour ce qui est des droits, tant que tu n'utilise pas les images, les noms, les concepts propres (Stryyx par exemple) à l'univers d'Anthéas, je ne vois pas pourquoi il y aurait le moindre problème.

Voir si ton univers est proche, pourquoi pas développer un fan site, adapter tes scénars pour anthéas, etc.

De toute manière je ne me fais pas de soucis, ton inquiétude prouve à elle seule ton intégrité et ton respect du travail des auteurs. big_smile

#6 02-02-2010 01:34:23

darkvo
Nouveau membre

Bonjour,

Me revoilà,

Je m'étais éloigné un petit peu du jeu de rôle, pour cause d'activités professionnelles un peu trop débordantes, j'exagère à peine si je parle de tsunami de boulot.

Aujourd'hui le boulot est toujours là, en quantité, mais l'habitude aidant j'arrive à me remettre devant un écran chez moi le soir, après avoir passé 12 heures devant un écran au boulot.

Concernant Antheas, effectivement je l'ai reçu, et comme je suis parti en déplacement à Paris peu de temps après l'avoir reçu on peu dire que la lecture m'a occupé pendant le voyage aller et l'ébauche d'un premier scénario pendant le voyage retour.

Donc vous avez déjà compris Antheas j'adore, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'organiser une partie pour cause de campagne de rolemaster sur laquelle j'étais joueur (je déteste les jeux capables de simuler les dégats d'une dague ébréchée sur une armure de cuir usagée mais j'adore le monde maison que nous propose le maitre de jeu) et puis il y a eu le retour sur le devant de la scène d'un autre très bon jeu français que j'adore, Polaris, jeu pour lequel j'ai enfin pu être joueur et pas maitre de jeu.

donc voilà, comme on peut pas jouer à tout avec le temps libre dont on dispose, Antheas a un peu reculé dans la file d'attente mais l'idée de jouer est toujours présente et vivace.

Concernant mon projet de jeu de rôle, il a avancé lui aussi, le système de jeu est bouclé et n'attends plus que de subir l'épreuve du test et le monde est à peu près complètement décrit dans divers carnets, feuilles flottantes et bouts de nappes en papier (si, si, j'ai 2-3 plans et quelques descriptions sur des nappes en papier) Donc le monde attends d'être compilé, organisé, et complété avant d'etre pret à être testé lui aussi. Concernant le site vraiment pas eu le temps.

J'ai un autre défaut c'est d'être obligé d'avoir pleins de projets à la fois pour qu'ils avancent tous un petit peu, quand je me focalise sur un seul, il a tendance à stagner donc du coup je fait avancer pleins de projets à la fois, pas seulement rolistiques.

Voila, un petit post pour une reprise de contact. Certains d'entre vous m'ont contactés par mail, ce post peut être un début de réponse, mais je me ferait un plaisir de répondre par mail (je mettrai juste un peu plus de temps)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr