Bonjour à tous...
Informaticien dans l'âme (si si, les informaticiens ont une âme), j'ai parfois des lubies qui me conduisent à essayer de coder quelques petits bouts de programmes. En fait, quand j'ai envie de m'améliorer, de découvrir des petits trucs que je trouve potentiellement sympa, je me met à coder. Et quitte à coder, autant faire un truc qui pourrait intéresser un minimum certaines personnes.
Dans le cas qui nous concerne: un petit générateur de personnages codé sous Java 6. Pour les puristes, j'ai simplement envie de m'amuser avec JAXB (et donc XML) et quelques firePropertyChange.
Le but n'est pas de faire un programme complet de gestion de parties, ni de persos, ni même de lier la génération de ces persos avec de belles fiches (quoi que ça pourrait se faire). Le but est simplement de faire une petite bidouille qui me permette de générer un perso et de le sortir au format XML. En des termes moins barbares, ceci permettrait en quelques clics de sortir un fichier peu ou prou inutilisable directement en partie.
Je préfère juste demander l'autorisation de me lancer dans cette bidouille, au cas où...
Pour information, j'essaye d'avoir une vie sociale en dehors du boulot, aussi n'attendez pas un programme complet pour la semaine prochaine. Si j'ai le temps, si je ne me fait pas houspiller par ma douce, et surtout si j'ai le courage, je pourrais essayer d'améliorer le bidule (gestion de perso sur long terme), ou de faire un truc qui génère automatiquement une "belle" feuille de perso.
Sur ce, il se fait tard pour ma petite personne. Car contrairement à une croyance populaire, il arrive à des informaticiens d'être plus du matin que du soir. Soit, je dois vous accorder qu'en week-end, avec le JdR, cette tendance s'inverse dans mon cas.
Dernière modification par pernoel (24-02-2009 21:50:42)
Bonjour et bienvenu par ici !
Je ne vois aucun inconvenient à ce que tu travailles là-dessus et je me tiens même à ta dispo en cas de besoin ![]()
Tiens, ça me fait penser qu'il y a un moment j'avais fait un générateur de PNJs en PHP. Mais je ne sais plus où je l'ai mis et je crois de toutes façons que c'était pour une ancienne version des règles d'Anthéas...
salut à toi ![]()
Ce sera avec grand plaisir ;-)
Une petite bêta, histoire de dire...
http://glmnoel.googlepages.com/antheas.zip
Bon, c'est du Java, donc ça veut dire que vous devez avoir une machine virtuelle java installée. Pour simplifier, il faut aller sur http://java.com/fr et installer le JRE 6. Ensuite, pour faire marcher l'affaire, il suffit de lancer Anthéas.jar après après avoir décompressé l'archive.
Pour l'heure, c'est très très moche, et ça ne permet pas de faire grand chose (désolé, une visite impromptue de la belle-soeur m'a occupé une bonne partie de la journée).
Je n'ai pas encore inclus l'aspect aléatoire de la création, et pour l'heure je me suis basé sur un truc de répartition de points (en prenant un résultat moyen de 3,5 par jet). J'avoue qu'en tant que poissard de premier ordre, je suis toujours plus à l'aise avec un système de répartition de points. Comme ça au moins je sais que je pars sur le même pied que les autres. Même si je dois admettre que dans la vraie vie "nous sommes tous égaux, mais certains plus que d'autres." A terme, je vais prendre en compte l'aspect aléatoire. Promis!
Sinon, pour le moment, ça peut sortir un fichier XML assez simple et pas très lisible. Si j'ai le temps, j'essayerais de faire mieux avec du XSLT.
Je me suis permis de copier l'image Antheas pour la fenêtre "à propos"
En somme, c'est juste une bêta toute moche, pour voir où ça en est, c'est à dire pas très loin. Bon, et comme le veut la coutume, ce projet est fournit sans garantie de résultats, et caetera...
Si vous voyez des bugs, dites le, mais poliment. Je suis un briard campagnard (pas méchant mais tête de pioche et un brin soupe au lait), ce qui veut dire que j'accepte les reproches mais que je ne suis pas fan des critiques sans idées constructives derrières. Et un jours, promis, j'essayerais d'écrire un post sans avoir à le ré-éditer juste après m'être rendu compte de quelques grosses coquilles, ou fôtes d'aurtografe / de grammaire.
Dernière modification par pernoel (28-02-2009 23:37:20)
Je jette un oeil à tout ça dès que possible. Demain j'espère ![]()
Je viens de mettre en ligne une version un chouille améliorée (ergo, il faut récupérer la dernière version pour avoir un aperçu).
Toujours moche, mais avec un peu plus de fonctionnalités.
Question bête et méchante, mais y aurait-il des personnes qui travaillent sur une feuille de perso sous un format numérique?
J'ai regardé vite fait. C'est ergonomique et d'une prise en main très rapide. Ca promet d'être très utile. C'est vrai que l'idéal serait de pouvoir en sortir une version électronique que les joueurs puissent ensuite utiliser ![]()
En tous cas, pour l'instant, bravo !
Une nouvelle version est en ligne.
Il reste à faire la mise à jours de quelques fichiers xml (je doute que beaucoup de joueurs choisissent de se battre à coup de boules de neige), et l'ajout d'un module de création avec des jets aléatoires et le coeur de l'appli sera finit.
Pour la partie aléatoire, je me demande ce qui serait le mieux: laisser les joueurs entrer les scores comme des grands, après qu'ils aient eu la joie de lancer quelques dés, ou bien proposer quelques méthodes automatisées de lancés de dés. Personnellement, je sais que je préfère lancer moi-même comme un grand.
Sinon, point de vue fiche de perso, je devrais pouvoir bricoler un truc mais honnêtement c'est pas ce qui me fait bondir de joie. Collez moi devant une palette graphique ou autre élément de cet acabit et je me sens comme une poule qui vient de trouver un couteau.
Par ailleurs, y-a-t-il moyen d'avoir accès à quelques illustrations, pour améliorer le rendu visuel de l'appli? J'ai la flemme de scanner mon livre, et pour être honnête, j'ai un peu peur de l'abimer au passage.
Pour les ilustrations il faut l'accord d' Icare mais sinon je n'y vois pas d'inconvénients particulier pour ma part.
Merci Akae. Je n'ai plus qu'à attendre une réponse de ce coté là.
Une question à qui voudra bien y répondre: une fiche au format Open Office, ça irait? Le fait est que j'ai arrêté Word il y a quelques années, et que j'aime bien Open Office.
pour moi aucun problème, je tourne à l'Open Office, mais je pense que beaucoup sont encore à Word, le mieux c'est de faire du PDF non? J'ai aucune idée de si c'est possible ou pas, étant une quiche royale en matière programmation, informatiktik et tout le toutim!
Techniquement, le PDF est faisable. Mais pour être honnête, je ne suis pas très doué question génération de PDF. Je l'ai déjà fait, mais c'est pas forcément ma plus belle expérience (http://glmnoel.googlepages.com/Pangu.zip).
Si je parlais de format Open Office, c'est que c'est pour moi la solution de la simplicité. Je ne suis pas un fanatique du libre, comme on compte un certain nombre chez les informaticiens, mais j'ai appris à vraiment apprécier le Writer d'Open Office.
Je peux me lancer dans un format PDF, mais alors ce serait sympa si quelqu'un pouvait me proposer une image qui pourrait me servir comme fond. Il ne me resterait plus qu'à placer les champs de données aux bons endroits sur cette trame de fond. En d'autres termes: y aurait-il moyen d'avoir accès à la fiche officielle, ou à toute autre trame de fiche qui pourrait me servir de base? Je me répète, mais créativité et moi font trois (moi, ma schizophrénie, et la créativité). Amis à la fibre artistique, levez-vous. Pourquoi pas un petit concours de fiches de perso. Premier prix: je vous paye un verre si vous passez sur Lyon ou en Brie-champenoise et que je suis dans le coin.
Ah, dernier point anecdotique: je me suis permis d'ajouter une contrainte morale à l'utilisation de ce petit prog (le README.txt que personne ne lit): celui de payer un coup à boire aux auteurs de ce magnifique jeu, ou à défaut à ma pomme. Par auteurs, j'inclus par défaut les illustrateurs qui ont fait un superbe boulot. Contrairement à ce que peuvent laisser à penser les deux précédents paragraphes, je suis d'un naturel très sobre, mais il y a des jours de relâche. Mais bon, pour capter l'attention de franchouillards, il n'existe que peu d'arguments possibles: le sourire d'une douce demoiselle, le gain monétaire ou la promesse d'un quart d'heure gastronomique / œnologique (affirmation issue de collègues mexicains, albanais, allemands et polonais).
Bon, prochaine mise à jour du programme la semaine prochaine, si j'ai accès à une trame de fiche de PJ d'ici là. Sinon, ce sera un .ODT tout moche. Ma fin de semaine sera un peu trop occupée pour que je m'y mette plus tôt ("travailler plus pour gagner autant").
pour ton document, il te suffit d'enregistrer sous format .doc open office le fait très bien et comme ça tu laissera la possibilité aux "wordistes" de le lire direct. tu peux aussi enregistrer sous format .rtf qui est pas mal polyvalent pour les traitements de texte.
en théorie tu peux aussi faire ton .pdf directement depuis le document ouvert dans "oo": dans le menu "fichiers" tu dois pouvoir sélectionner "exporter au format .pdf" il te proposera une boite de dialogue pour les reglages mais tu devrais juste avoir a ajuster la qualité.
Effectivement, OO permet de sauvegarder sous un bon nombre de formats différents. Mais mon but serait plutôt de générer un document sans avoir à forcer l'utilisateur à installer open office ou tout autre logiciel. En d'autres termes générer un .odt, .doc, .pdf, .jpg ou autre directement depuis mon appli.
Effectivement, si je sors un .odt, les utilisateurs qui ont Open Office pourront par la suite le convertir en PDF sans trop de mal. Pour faire simple, les documents Open Office sont des archives avec du XML dedans. D'ailleurs, vous pouvez en ouvrir un avec 7zip, winrar ou autre pour le vérifier.
De ce fait, il est faisable d'en bricoler un de toute pièce.
Pour le PDF, il existe l'API itext (une compilation de morceaux de code qui permet de créer des PDFs). Cette API est riche, un peu trop riche pour moi. Mais ça se bricole quand même.
Pour le RTF, C'est vrai que ça pourrait être une alternative. Mais ses capacités sont assez limitées.
Le .doc... Je ne sais pas si je peux en générer un directement depuis du code Java.
Dernière alternative qui me vienne en tête: générer un fichier sous format image (.jpg ou autre). C'est faisable, même si je ne l'ai jamais vraiment tenté.
En PM, je j'ai envoyé un lien vers la feuille de perso JPG ![]()
Bon courage !
Merci
Je vais essayer de m'occuper de ça ce week-end.
Si tous le monde est d'accord pour les visuels, je ne vois pas pourquoi je m'y opposerais ;-)
Mise à jour du programme effectuée.
Maintenant, il permet de sortir une fiche au format JPG. Par contre, il faut mettre le .jpg dans le nom du fichier. Encore un truc à corriger.
La fiche n'est pas encore idéale, mais c'est toujours un début. Il va falloir que je bricole les longueurs des éléments à afficher, pour ne pas empiéter sur les champs suivants.
Reste également à bricoler un peu le rendu général: faire un peu plus beau.
Ah, zut, j'ai oublié de mettre à jour les fichiers xml pour les armes / armures. J'en suis resté aux batailles de boules de neige.
EDIT: quelques éléments ont été corrigés (noms de fichiers jpg, xml édités)
Dernière modification par pernoel (08-03-2009 21:43:03)
Superbe ! Franchement, je suis bluffé. Intuitif, rapide. On peut sauvegarder pleins de persos et générer de magnifiques fiches. Un grand bravo pour tout ce travail !
Je vais d'ores et déjà l'utiliser pour gérer mes PNJs ![]()
EDIT : J'ai failli oublier aussi de dire merci !!!
Dernière modification par denix (09-03-2009 10:02:46)
Pour ce qui est des superbes fiches, il faut plutôt remercier l'illustrateur qui les a conçu. Je n'ai pas fait mieux que de poser quelques mots sur une fiche déjà superbe. Et tant qu'on y est, j'avoue que ce sont les illustrations et le format qui m'ont d'abord intrigué et m'ont amené à regarder le dos de l'ouvrage pour voir de quoi il parlait.
Sinon, je suis persuadé qu'il reste bon nombre de bogues. Je n'ai pas eu le temps de faire une recherche approfondie en ce sens. Donc si vous en voyez, indiquez les. J'en ai déjà corrigé, mais il doit en rester d'autres.
EDIT: Nouvelle MàJ effectuée.
J'ai ajouté un look and feel (napkin) pour rendre le tout un peu plus agréable visuellement.
J'ai également bricolé la génération d'une fiche secondaire pour les commentaires.
EDIT2: Encore une MàJ effectuée (vive les demi-journées tranquilles)
J'ai ajouté les fameux boutons pour une gestion de la partie aléatoire (carac & dons).
EDIT3: un bogue stupide de corrigé... Maintenant, quand on charge un perso, ses dons sont affichés.
Dernière modification par pernoel (11-03-2009 18:56:22)
Bon, cette fois, je ne vais pas écrire un EDIT supplémentaire.
J'ai inclus certaines illustrations qu'on m'a aimablement fourni. Un grand merci à tous, et une fois de plus chapeau.
Pour ceux qui ont vu les versions précédentes, vous remarquerez que le fichier .jar est plus lourd et que les .xml ont disparu. C'est que ces derniers ont été inclus à l'intérieur, de même que les illustrations.
Normalement, cette fois, il ne devrait pas rester trop de bogues.
G.N.
alors je viens de tester (tardivement je l'admet) et franchement ça déchire !
Merci à toi ![]()
M'autorise-tu à le diffuser ?
Pour ce qui est de la diffusion, si personne n'y voit d'inconvénients, je ne vois pas pourquoi je m'y opposerais.
nb: c'est marrant, j'ai déjà vu cette fin de phrase quelque part ![]()
Par ailleurs, si tu peux jeter un coup d'oeil sur le Readme.txt. J'ai mis les clauses habituelles du genre "Antheas appartient aux éditions Icare et à ses auteurs." etc. Si tu peux juste vérifier que c'est bon...
Une question complètement stupide, mais par diffusion, tu entends diffusion de l'archive ou diffusion de l'adresse de l'archive?
Je viens de jeter un oeil à la nouvelle version (sans faire la chasse aux éventuels bugs) et elle est vraiment magnifique. J'adore ! Les PNJs vont avoir plus de gueule à ma table ! ![]()
pernoel a écrit:
Une question complètement stupide, mais par diffusion, tu entends diffusion de l'archive ou diffusion de l'adresse de l'archive?
Je pense qu'Icare souhaiterai, comme pour le reste du matos, que ce soit téléchargeable depuis une URL anthéas.net. Ensuite, on peut l'héberger où tu veux. Chez toi ou chez moi, j'ai de la place. Et le moteur de téléchargement que j'ai développé cache la véritable URL ![]()
Il n'y a pas de soucis pour ma part. A la rigueur, je dois avouer que ça m'arrangerait que tu puisses héberger sur ton serveur. Pour tout dire, je n'ai pas de serveur, juste une paire de sites googlepages (un boulot, un bricolage).
Tu peux mettre un lien de secours vers googlepages si tu veux.