Je me suis dit que pour meublé le temps et surtout le visuel on pourrait partir un sujet avec des liens vers sites ou images ou encore vidéos poru inspirer l'univers Anthéas.
Car l'imagination fleuri mieux avec des références
Je commence donc avec un concours du site de CGSOCIETY qui avait pour thème le Steampunk.. C'est plus avancer mais bon y'a des bateaux volant pis des harpons alors je me suis dit que c'était cool. N'oublier pas de regarder les autres vidéos du concours:
Siege of Syracuse:
http://features.cgsociety.org/challenge … _id=100724
Concours Steampunk
http://features.cgsociety.org/story_cus … amp;page=2
Le bateau volant, dans le film "Stardust, le Mystère de l'étoile" est aussi une très bonne inspiration visuelle pour les nefs ![]()
Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe une BD nommée Felicidad (éditions Delcourt) qui pourrait peut-être apporter des idées à certains. Alors d'accord, c'est plutôt du post-apo avec une technologie bien en avance, mais on retrouve un navire qui essaie de traverser le "fluide", une sorte de brouillard qui transforme ceux qui y résident en êtres plutôt monstrueux.
Ce n'est pas ma BD préférée, mais elle est intéressante. Et au moins, niveau graphisme, elle change des habitudes.
Bonjour,
Je viens tout juste de commander (aujourd'hui, un dimanche) Anthéas, alléché par ce que j'en ai lu jusqu'ici, mais que je n'ai donc pas encore lu.
Du coup ces quelques "références" vont peut-être être un peu à côté de la plaque, mais ce que j'ai pu lire de l'univers d'Anthéas me fait penser à ...
... la BD Alim le Tanneur (excellente BD au passage, très poétique, dessins magnifiques) [ bedethque.com ]

Dans le 2e tome notamment il y a en toile de fond une longue traversée sur un "radeau volant", sorte de nef faite de bric-et-de-broc qui sert de moyen de déplacement aux héros de l'histoire (un tanneur accompagné de sa petite-fille et de son beau-père), dans un univers où voler est interdit par les autorités religieuses ...
Il y a aussi une scène de bataille dans cet album (prise d'assaut de la nef).
Quelques extraits (copyright les auteurs/Delcourt, toussa - ce ne sont que des extraits) :

... le JDR Dark Earth
D'emblée à la lecture du pitch d'Anthéas je me suis dit que c'était un peu un "anti-Dark Earth", ou plutôt un Dark Earth inversé, mais effectivement en plus lumineux, plus aérien (of course), peut-être un peu plus poétique (à voir).
Dark Earth, c'est un monde (post-apocalyptique) où les hommes vivent à la surface sous une épaisse couche de nuage qui leur cache le ciel. Ils se regroupent en stallites, villes parfois énormes et qui sont ou peu s'en faut les seuls endroits où le soleil perce les nuages. L'Obscur, la zone sombre sous les nuages, est peuplée de créatures abominables (les Shankréatures) qui rendent les voyages de stallite en stallite bien dangereux ...
De ce que j'en ai vu, Anthéas c'est tout l'inverse : le sol est recouvert d'une couche de brume, et les habitants se sont regroupés au dessus, dans les cîmes émergentes, près du soleil.
Nuages / brumes
Villes dans les cîmes / Stallites
Shankréatures / Styyx
Discussion correspodante sur la ML Dark Earth justement : http://fr.groups.yahoo.com/group/sombre … sage/14359
Dans les Carnets de l'Obscur il y a "le pic des verticaux" où on accède en nef ... Peut-être ailleurs dans la gamme, de tête dans la Vapeur, y a t'il qqs autres pages sur la navigation dans les airs.
Et bien sûr la couverture des Secrets de l'Obscur : 
... la BD Prophet de Mathieu Dorison [ bedetheque.com ]

Rien à voir avec de l'heroic-fantasy ici, donc aucun lien avec l'univers d'Anthéas puisque Prophet est plutôt cthuluesque sur les bords, mélange de SF, terreur, grands anciens, le tout dans un univers contemporain ...
Par contre dans le 2e tome il y a tout un voyage en dirigeable, avec peut-être quelques ambiances à reprendre.
C'est une BD que j'aime beaucoup également !

Et puis bien sûr peut-être un peu d'inspirations du côté de Scuiten et Peeters pour les Cités Obscures par ex., pour les architectures aériennes (au hasard, "La Tour" [ bedetheque.com ]).
Interessantes toutes ces BDs. Les images pourraient en effet être tirées d'Anthéas. Je vais jeter un oeil à tout ça...
Pour Dark Earth, on me l'a souvent dit mais je peux promettre que je ne le connaissais que de nom quand le pitch d'Anthéas m'est venu... ![]()
Cet été, je suis allé en Ombrie (Italie) visiter ce village qu'on appelle "le village dans les nuages". Les photos viennent d'internet car, quand j'y suis allé, il n'y avait pas un seul nuage...
A quand une convention là-bas?

Woah çà colle trop bien !
Super idée ![]()
Ca a l'air en effet très sympa comme lieu.
Tout simplement magnifique. On dirait bien un petit hameau anthéen. Superbe !
Une très belle série de photos qui collent parfaitement avec l'univers d'Anthéas.
greg
Bonjour a tous,
Ma petite pierre à l'édifice :
Quelques photos que j'ai prise depuis le Mont Fuji au Japon lors de mon voyage là-bas...
Wow.
Il est vrai que ces superbes photos peuvent faire penser à une côte anthésienne vue de nef.
On s'y imaginerai presque. ![]()