Communauté des Editions Icare

Les Editions Icare, éditeur de jeux de rôles de passionnés pour des passionnés.

Vous n'êtes pas identifié.

Google

#1 04-01-2010 11:20:34

Koek
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse

A quoi ressemblent les différents pics?

Voila je me pose cette question depuis quelque temps.

Dans le descriptif des cités, dans le bouquin de base, on y lit une petite description des villes en elles-mêmes. A part pour Beauval, pour laquelle il est dit qu'il y a des champs et des pâturages autour, on ne sait rien des pics sur lesquels les cités sont construites. On pourrait penser qu'il s'agit simplement d'un piton rocheux avec une ville à son sommet mais, sur la carte officielle, seuls Givrecol et la Tour Dorée (et certainement les Pics Santerriens) semblent avoir cette aspect. Les autres se trouvent sur des montagnes assez étendues et couvertes de forêts.

Ma question est donc: il y a-t-il des villages, des mines, des cultures, etc... en-dehors des murs des cités?

Je suis sûr que le supplément sur Salvepic nous renseignera en ce qui la concerne mais d'autres suppléments sur d'autres cités (ou un seul supplément les regroupant) sont-ils envisagés à plus long terme? Parce que dans un JDR, les suppléments de contexte géographique sont quand même un must...

#2 04-01-2010 15:08:25

denix
Membre actif des Editions Icare
Lieu: Toulouse
Site web

Re: A quoi ressemblent les différents pics?

En effet, dans le livre de base ne sont "décrites" que les cités-états. Tout ceci devrait être un peu mieux précisé dans les futurs suppléments et même scénars/campagne.

Voici, en vrac, ma vision des choses. Il va de soi que les cités états ont tout un tas de dépendances isolées ou même de petits villages inféodés (presque façon pionniers dans les westerns). Il y a des villages, des mines, des cultures mais ça reste très sauvage et très périlleux d'y habiter. La majorité reste quand même derrière les hauts murs des cités. Ceux qui sont à l'extérieur sont souvent moins favorisés par le destin ou cherchent l'aventure. On trouve aussi une petit noblesse ayant des terres à faire fructifier au nom des cités et de leurs Ducs. Et comme il est souvent plus "rentable" de laisser les gens sur place, de petits villages fortifiées (souvent par une bien piètre palissade en bois) sont apparus autour des fermes ou exploitations.

Pour le reste, les iles sont vastes et on y trouve des lacs, des ruisseaux, des forêts profondes et obscures, etc. Il ne faut pas oublier que tout ceci est vraiment sauvage et qu'il vaut mieux éviter les abords de la brume... Par exemple, un scénar de sauvetage d'une nef écrasée peut rapidement devenir un scénar d'exploration/survie.
Pour finir, chaque ile a quelques spécificités de flore et de faune.

#3 04-01-2010 15:58:16

Koek
Membre

OK, merci!

denix a écrit:

Il ne faut pas oublier que tout ceci est vraiment sauvage et qu'il vaut mieux éviter les abords de la brume... Par exemple, un scénar de sauvetage d'une nef écrasée peut rapidement devenir un scénar d'exploration/survie.

Doit-on en déduire que, dans la majorité des cas, les cités se trouvent au point culminant des îles?

#4 04-01-2010 16:20:39

denix
Site web

Koek a écrit:

Doit-on en déduire que, dans la majorité des cas, les cités se trouvent au point culminant des îles?

Du tout. D'ailleurs la carte le reflète assez bien. Elles sont apparues là où les colons, lors du Grand Exode, pensaient être en sécurité ou trop épuisés pour continuer. Certaines qui n'étaient pas au bord de la brume le sont maintenant (car elle continue à monter), et certaines sont un peu plus dans les terres. Mais, c'est vrai, elles sont majoritairement sur des promontoires faciles à défendre et surplombent la région environnante.

#5 05-01-2010 13:31:01

varek
Membre

Merci denix pour ces précisions. C'est comme ça que je voyais les îles.
Je réfléchissais à un petit scénario avec un village indépendant, un temple de Pthat (j'éspère avoir prochainement un peu plus de renseignement sur les religions...), une ferme isolée...

Aura-t-on des renseignements concernant l'île incomplette que l'on peut voir dans le sud ouest de la carte (en admétant que le nord soit vers le haut, bien sur...). Est elles habitée, colonisé, sauvage ?

greg

#6 05-01-2010 14:22:58

denix
Site web

varek a écrit:

Merci denix pour ces précisions. C'est comme ça que je voyais les îles.
Je réfléchissais à un petit scénario avec un village indépendant, un temple de Pthat (j'éspère avoir prochainement un peu plus de renseignement sur les religions...), une ferme isolée...

Sans rentrer vraiment encore dans les détails, parce que la religion est quelque chose de marginal sur Anthéas, j'en dis un peu plus dans le supplément Salvepic. Notamment avec le grand temple de la cité wink

varek a écrit:

Aura-t-on des renseignements concernant l'île incomplette que l'on peut voir dans le sud ouest de la carte (en admétant que le nord soit vers le haut, bien sur...). Est elles habitée, colonisé, sauvage ?

Ha, ha, tu es le premier à poser la question...
Je suis évidemment le seul à avoir la carte complète du monde. Et l'archipel tel qu'on le connait est tout petit, petit par rapport au reste. Ce qui laisse de grandes latitudes pour la suite. Et j'ai fait exprès de laisser ce petit bout de terre sur la carte pour inspirer quelques MJs aventureux... wink

#7 05-01-2010 14:35:10

Koek
Membre

C'est vrai que, en plus de tout ce qui touche la nefigation et le fait que les "méchants" ne soient pas des Orques ou des Elfes noirs, le gros + d'Anthéas réside dans la quasi absence de religion. Parce que ça me gave les jeux avec un dieu/démon/semi-dieu/dieu secondaire pour chaque métier/animal/saison/plante.

#8 06-01-2010 00:27:10

Tosheros
Membre

Je ne pense pas que le détail de chaque île dans soit nécessaire, un des trucs que j'aime beaucoup dans Anthéas c'est que ce n'est pas tout un monde, c'est juste un fragment d'un monde, un simple pays isolé sur une planète comme la notre.
Du coup les îlots doivent tous plus ou moins se ressembler, après certes les îles les plus méridionales n'auront pas la même flore que les plus septentrionales, mais avec les variation d'altitudes on a plus ou moins le même climat.

Ça donne une certaine homogénéité à l'ambiance, là où je craignais justement que chaque îlot soit unique et très spécifique comparé aux autres (certains jeux font ça de manière assez caricaturale...). Après, il y a effectivement très peu de descriptions des environnements naturels en général...

Personnellement, j'aime bien imaginer la présence de pas mal de petites implantations humaines de l'autre côté des murs des cités, autres que les champs et les mines qui sont en vue depuis les murs.
Certes c'est dangereux, mais outre le fait que ça puisse permettre d'être plus proche des matières premières. Et ne pas exclure non plus la préférence qu'auraient certains pour l'ascétisme, avec un minimum de bon sens c'est pas parce qu'on est pas dans une ville pleine de soldats qu'on va se faire dévorer par les représentants classiques de la faune montagnarde européenne que sont les crocodiles, les anacondas, les tigres et les gorilles. big_smile
Et puis si on est pas nombreux, on a le mérite d'attirer moins l'attention. ^^

Enfin bon, pas la peine non plus de faire des forteresses imprenables, moi l'intérêt que je vois surtout dans des implantations extérieures est de permettre l'exploration de fermes fortifiées, de refuges de chasseurs et de manoirs de baronnets excentriques tous étrangement vidés de toute vie big_smile

#9 06-01-2010 09:35:32

denix
Site web

C'est très proche de l'idée que j'en ai en fait wink

#10 06-01-2010 10:05:24

varek
Membre

On pourrait créer un topic avec nos petites créations de lieux (villages, manoirs, cabanes de chasseurs...) et un autre sur lequel on parlerait, critiquerait... les présentations.

Concernant la religion, je ne la vois pas très puissante. Présente mais pas primordiale. (avec certaienemnt des exceptions)

greg

#11 06-01-2010 10:17:31

denix
Site web

varek a écrit:

On pourrait créer un topic avec nos petites créations de lieux (villages, manoirs, cabanes de chasseurs...) et un autre sur lequel on parlerait, critiquerait... les présentations.

Pourquoi pas...

varek a écrit:

Concernant la religion, je ne la vois pas très puissante. Présente mais pas primordiale. (avec certaienemnt des exceptions)

Oui, c'est ça. Mais je réfléchis à la montée en puissance d'une petite secte sous-jacente aux Orgolds et aux Ragnaryms renégats. Mais... chut...

#12 06-01-2010 16:36:23

xain-phax

denix a écrit:

varek a écrit:

Pourquoi pas...

varek a écrit:

Oui, c'est ça. Mais je réfléchis à la montée en puissance d'une petite secte sous-jacente aux Orgolds et aux Ragnaryms renégats. Mais... chut...

Gnark gnark...  cela me prouve qu'avec "l'Archipellien" je progresse sur les bonnes traces... Il s'y trouve déjà la plupart des choses dont on parle ici, sous forme de breves bien entendu  wink  si un site communautaire de ressources voit le jour, faudra les sortir des reliures  wink

Xain, enfin aux portes de Salvepic...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr