Lors de ma première partie de Praetoria Prima, notre groupe a été confronté à un souci concernant la valeur de la monnaie. Considérant que le sesterce avait une valeur relativement élevée (merci Astérix !), le cours du denier à 1 euro nous paru léger pour une simple pièce en argent.
Mercutio ayant voulu simplifier à l'extrême pour s'adapter à toutes les époques antiques, nous avons opté pour un cours du sesterce à 1 euro au début du règne de Néron, ce qui donne quelque chose d'assez simple à retenir pour évaluer les prix.
Qu'en pensez-vous et comment gérez-vous les prix à vos tables ?
Dernière modification par Le Scorpion (16-02-2010 09:43:50)
Pour la conversion Sesterces/euros je n'en vois pas trop l'utilité puisque les produits vendus sur le marché n'ont pas la même valeur suivant l'époque.
Par exemple, la viande valait bien plus cher au temps de Néron qu'aujourd'hui. Idem pour les vêtements.
Pour avoir un ordre idée des prix à l'époque de Néron je te conseillerai plutôt de regarder sur l'écran de Praetoria Prima. Il y a également le Le guide de la Rome Antique aux éditions Panama, très utile pour connaitre la valeur des produits de la vie courante.
Sinon j'ai trouvé sur ce site des choses qui répondront à ta question : http://www.trigofacile.com/jardins/chro … onnaie.htm
Voici un extrait de l'article :
Valeur de la monnaie Romaine
Il faut déjà connaître les équivalences des monnaies entre elles. Sous Tibère, 1 obole vaut 2 as ; 1 sesterce (bronze) vaut 4 as (bronze) ; 1 drachme vaut 3 sesterces ; 1 denier (argent) vaut 4 sesterces (bronze) ; 1 aureus (or) vaut 25 deniers (argent) ; 1 mine vaut 100 drachmes (soit 75 deniers) ; 1 talent vaut 60 mines (soit 180 aurei).
Sous Tibère, on frappait 40 aurei dans une livre romaine (327 grammes) d'or donc 1 aureus pesait 8 grammes d'or. Puis on peut évaluer à la valeur de l'or d'aujourd'hui pour se donner une idée. L'or au kilo vaut en avril 2000 environ 9 500 euros, soit 62 250 francs, ce qui nous fait un aureus à 76 euros (500 francs). Comme 1 aureus vaut 100 sesterces, 1 sesterce vaut 0,76 euro (5 francs). Bien sûr, tout cela est théorique puisqu'il faut aussi voir le pouvoir d'achat de la monnaie.
La journée d'un ouvrier valait 1 denier. Une journée de travail à Rome, pour tous, allait de l'aube à midi et, vu le nombre de jours fériés, un ouvrier romain travaillait environ 250 jours par an. Un ouvrier devait donc vivre un an avec à peu près 250 deniers (soit 1 000 sesterces = 760 euros) ; de là on devine que les prix n'étaient pas les nôtres. La solde d'un légionnaire au temps de Tibère s'élevait à 225 deniers par an (soit 680 euros par an). De fait, un légionnaire gagnait un peu moins qu'un ouvrier, en un an. Un maître d'école recevait 2 sesterces (1,5 euro) par mois et par élève. Avec une classe de 30 élèves, un maître d'école pouvait compter sur 60 sesterces par mois, soit 15 deniers. S'il enseignait sur 10 mois, il gagnait par an 150 deniers, soit 450 euros, une misère par rapport au soldat et à l'ouvrier. Après, tout est histoire de prix.
À Pompéi en 79 après J.-C., 6,503 kg de blé = 3 sesterces = 2,3 euros. Si 225 grammes de blé suffisent par jour pour 1 personne sur une année, soit 821,25 kg, elle dépensera 379 sesterces, soit 94,75 deniers ou 290 euros par an sur son budget. Plus du quart.
1 litre de vin ordinaire = 1 sesterce = 0,76 euro. 1 tunique = 15 sesterces = 11,2 euros (d'après La V. Q à Pompéi de Robert Étienne).
En fait, dans l'antiquité, la plupart des gens vivait chichement et un salaire ne devait pas nourrir une famille bien nombreuse. D'où l'importance du clientélisme et de la sportule quotidienne. Comme il n'y avait pas de demi-mesure, un sénateur, lui, roulait sur l'or. Pour être sénateur, il fallait déclarer un patrimoine d'un million de sesterces par an, soit 760 000 euros. On voit tout de suite la différence !
Dernière modification par Ryokan (16-02-2010 14:50:13)
Ryokan a écrit:
Vae Victis a écrit:
Il y en a une autre : tu as mis 1 aureus=25 deniers= 450 sesterces alors que tu marques 1 denier = 20 sesterces.
Il faudrait lire 1 aureus= 25 deniers= 500 sesterces.Oh ! Alors là je décline toute responsabilité ! J'ai pris les informations telles quelles dans le livre de base
![]()
Mais effectivement je n'ai pas cherché à faire les calculs pour vérifier les conversions.
Donc d'après ce que j'ai trouvé, sous l'empire :
# as (bronze);
# sesterce (laiton) = 4 as;
# denier (argent) = 4 sesterces = 16 as;
# aureus (or) = 25 deniers
1 Aureus vaut donc bien 25 deniers. Par contre 1 denier = 4 Sesterces.
Vous êtes d'accord?...
Ryokan a écrit:
P.147. Erreur de conversion dans la monnaie : Le denier (1 denier = 20 sesterces), l'aureus (1 aureus = 25 deniers = 500 sesterces et non pas 450 sesterces)
Après recherches sur plusieurs sources, il s'avèrerait que 1 denier = 4 sesterces au temps d'Auguste. A confirmer. Voir http://www.trigofacile.com/jardins/chro … onnaie.htm et http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_romaine
Salut !
voici une petite synthèse que j'avais faite pour moi il y a quelques mois après quelques recherches toutes simples sur wikipedia ( oui je sais c'est pas toujours le plus fiable mais c'est le plus accessible donc réalisable par tlm sans être un pro de l'histoire, pis c'est pour un jeu ;p ).
donc voila mes "premières notes" :
-145
sesterce passe de 2.5 à 4 as
denier passe de 10 à 16 as
passage du bronze ( étain+cuivre ) au cuivre pur ???
-80
pénurie de cuivre, atelier de Rome arrette de frapper le bronze ( As et inférieur ). Unité monétaire devient le sesterce. Commerce international se fait en deniers d’Ag . pour le local quelques ateliers régionaux des provinces ( gaule, Espagne, asie ) fournissent la « petite monnaie ». les as frappés avant 80 circulent jusqu’à l’empire
empire
guerre civiles font reprendre la production de bronzes.
–19
reorganisation et reprise de la frappe d’as en brz ou en cuivre par les ateliers impériaux de rome et lyon comme suit :
un denier d’argent = 16 as
un sesterce en laiton ( cuivre+zinc ) de 25 g = 4 as
un dupondius en laiton de 12,5g = 2 as
un as de 1/30e de livre de cuivre, soit 10,8 g
un semis de 1/60e de livre de cuivre = ½ as
un trians de 1/112 de livre de cuivre = 1/3 as
+64
réforme de Néron. alterne laiton et cuivre pour les émissions d’as, mais retour à l’as de cuivre après sa mort en 68
( voilà qui nous interesse !!! ça peut même faire un petit clin d'oeil sympa pour une intrigue economico-politique )
3eme siecle ap JC
crise eco et monétaire => arret des monnaies de cuivre et bronze
=> en caricaturant un peu
Rome
République
1 denier = 4 sesterces ( 25 g bronze ) = 4 x ( 2.5 as ) = 10 as ( ~10 g bronze )
Empire
1 denier = 4 sesterces ( 25g bronze ) = 4 x ( 4 as ) = 16 as ( 10.8 g de cuivre ) ( sinon en bronze ca ferait 6.25 g )
1 aureus ( 7.2 g d’or ) = 25 deniers ( ??g Argt )
bon par contre là le jeu a fait le choix de mettre le denier a 20 sesterces et d'ignorer les as ( bon c'est vrai que du coup ça fait un "monnayage" plus linéaire et simple )
après pour les histoires d'euro j'en sais f... rien ![]()
mais pour le cout des choses on peut, en recalculant avec la conversion de praetoria, s'inspirer des listes de matériel/nourriture/vetements d'Etherne ( je me permet de citer cet autre jdr puisque Mercutio en a fait certaines illus' )
j'avais aussi commencé à compiler des infos sur les monnaies grecques et gauloises ( oui la monnaie romaine a cours partout mais on peut sans doute encore trouver des autres, dans des coins reculés, et pour les gaules c'est le boxon, ils font des "faux" de stratere grecs en or au lieu d'argent, entre autres, faut se baser sur le poid et le metal ), en cas de voyages des PJ pour trafiquer des correspondances simples à utiliser, mais je les ai pas encore décortiquées, ça dort sur mon pc pour le moment, avec des unités de mesures anciennes ( le metre et le litre dans l'antiquité c'est pas très immersif ). mais bon, ça risque de compliquer un peu pour les PJ.
Dernière modification par Argaïl (01-03-2010 11:40:44)
Donc si j'ai bien compris tes recherches confirment bien mes chiffres? ![]()
pour faire simple bref et concis ( pour une fois ) : OUAIP ! ![]()