Bon, ça y est, je me suis lu Anthéas dans la journée. A la lecture de cet ouvrage, pas mal de questions, interrogations, et points dérangeants me sont apparus. Etant un joueur pointilleux, je me dois de les rapporter ici ! ![]()
Dans un premier temps, la religion, et la mythologie. Un peu partout on peut lire : "Anthéas n'est pas un monde très religieux." "Anthéas n'est pas trop porté sur la religion, les hommes savent maintenant à quoi mène le fanatisme." Jusque là, tout va bien. Là où ça corse l'ensemble, c'est sur l'histoire, le background, et les croyances populaires. Dans un monde où un homme est amené à réfléchir sur ses dieux, il peut prendre trois positions : athée, agnostique ou croyante. Anthéas impose une disposition qui force deux choses : croyante ou athée, point. Parce que d'un côté, ou l'on choisit de renier les dieux, de ne croire à rien, et de tout expliquer par la science, ou l'on croit dans les dieux, et dans ce cas, l'intégralité du livre est cohérent. Maintenant, prenons le cas d'une personne agnostique. Peut-elle vraiment hésiter ? Moi je ne crois pas. Trop de choses sont bizarres, étranges, décalées, irréelles. La magie par exemple. Et puis, toute l'histoire sur la création du monde. Et quel argument à la science ? "Nous, nous savons que la terre est ronde et tourne autour de Sonn." Mais qu'importe ? On ne justifie pas la magie, les stryyx, ou les "anomalies" étranges qui peuvent arriver. Mais dans ce cas, la société, au contraire de ne pas croire en dieu devrait avoir des croyances fortes. Pas forcément fanatique, mais une religion bien implantée dans les esprits, qui se rappelle souvent à l'esprit des gens, et qui organise des manifestations importantes. Mais justement, rien de tout cela. Alors les gens écoutent leur raison et la science ? Mais quelle science puisqu'il n'existe aucune théorie, ni sur le monde, ni sur la magie ? Voilà l'élément qui me gêne à mon sens : nous avons commencé à renier l'existence de Dieu lorsque nous avons découvert nombres de vérités scientifiques, et lorsque nous avons pu remettre en question les doctrines de l'Eglise. Dans Anthéas, personne ne le fait jamais (en tout cas, on ne voit personne en parler). Alors comment ont fait les habitants afin de se détacher ainsi de leurs dieux et de leurs croyances ?
Depuis l'aube de l'humanité, nous croyons en Dieu, et ne pas croire, que la religion soit monothéiste ou polythéiste relève de la folie dans un premier temps, puis d'une pronfonde reflexion, remettant en cause l'essence même du monde religieux. Si Anthéas est vraiment un monde semblable au notre à ce point, pourquoi les hommes ne croient-ils pas fermement en dieu ? Les dieux ont marché à leurs côtés, leur ont tout enseigné. Et du jour au lendemain, ils auraient tout oublié, car Ragnar le grand les mènent à l'oubli au dessus de la brume ? Ragnar, ne serait-ce pas un prophète envoyé inconsciemment par Prisma afin de sauver l'humanité ? Ou envoyé par Alassah, qui même morte, continue d'hanter Anthéas, afin de sauver les humains d'une fin certaine dû à la volonté de vengeance des stryyx ? Justement, la brume, Ragnar, l'exode... Tout cela ne devrait que renforcer la croyance en dieu. En l'occurrence, les croyances deviennent mineures. Ce point me perturbe énormément, et j'aimerais comprendre comment l'humanité est parvenue en si peu de temps à changer ainsi d'avis. (La religion est un point qui me passionne, qui permet de comprendre les hommes et leurs rites. A mon sens, cela doit être la même chose dans les jeux de rôles.)
Bon, deuxième point, et pas des moindres non plus. Où qu'il est l'esprit de curiosité des hommes ? Parce que la carte là, c'est juste de la mise en jambe hein ? Vous n'allez pas me faire gober que les hommes n'ont jamais été voir plus loin. Je ne vous croirais pas. L'homme se caractérise justement par une extension perpétuelle, une soif de connaissance, et une soif de découverte. Et dans un monde comme Anthéas, où l'espace habitable est cruciale, où sont donc les divers expéditions financés par le roi afin de découvrir de plus nombreuses terres, et donc de plus nombreuses matières premières, ou même des civilisations survivantes ? Et puis, par simple calcul mathématique simple et idiot, tout devrait pousser les hommes à s'épandre : si Salvepic peut nourrir 300 000 personnes grâce à son agriculture (je dis n'importe quoi, seule l'idée compte), elle produit donc le maximum qu'elle peut. En priorité, elle nourrit ses habitants : 90 000. Il reste donc assez de nourriture pour nourrir 210 000 habitants. Et là, l'échange, le commerce et la rareté des matières premières aidant, on exporte, on devient riche, et en plus, on aide l'humanité en fournissant de quoi la faire survivre. Pourquoi alors ne pas dépêcher une équipe, disons de 2 000 hommes et femmes de chaque cité chaque mois afin de tenter de trouver une surface habitable et cultivable, où l'on pourrait poser les bases d'une nouvelle cité, et donc de nouveaux revenus d'argent et de nourriture/matières premières ? Bien sûr, toutes les conditions de sécurités seraient réunies, et l'expédition seraient protégée un maximum afin de ne pas perdre les hommes s'ils devaient revenir bredouilles. Et même s'ils devaient revenir bredouilles, ils auraient justement pu cartographier les environs, et pourraient donc accroitre leur champ de vision.
Par rapport à Ragnar le Grand, n'a-t-il jamais succombé au plaisir de la chair, et du coup enfanté ? J'ai du mal à voir un homme chaste et pur jusqu'à la fin de sa vie. Même s'il avait mieux à faire en général, j'ai du mal à l'imaginer.
Un ragnarym voue allégeance à Ragnar durant son initiation. Et les renégats ? Pourquoi ne sont-ils pas pourchassés par des cauchemars et autres hantises ?
Les Doctes Mestres contrôlent presque tout finalement quand on lit leur description. Pourtant, ils semblent inefficaces à régenter. Finalement, on dirait qu'ils jouent plus le rôle d'arbitres, de juges, et les ragnaryms joueraient le rôle "d'infligeur de sentences". Le législatif et l'exécutif ? Et puis, est-il possible de fuir les Doctes Mestres ? En fait, est-il possible de fuir la vie que l'on a à la ville pour rejoindre les pirates ?
Bon sinon, les illustrations sont très belles. Le thème franchement génial à mon goût (d'ailleurs, en le lisant, je me suis remémoré Final fantasy IX. Un lien avec l'histoire de la brume ?). Manque à mon goût un écran. Ou alors il y a trop de tables et je m'y perds. J'aime pas les jeux mathématiques avec plein de tables... Même si celui-ci est pas franchement dérangeant, je l'admets.
L'initiative en combat tiens. On ne la tire jamais ? Je trouve que cela déçoit un peu pour les joueurs. Un homme, même très rapide, ne sera jamais à son maximum tout le temps. Des fois, il sera déconcentré, d'autres fois non... Pourquoi ne pas tirer un nombre de dés équivalent à un score d'initiative, et de compter le nombre de 5 et de 6 par exemple, et donc de déterminer une initiative changeante durant les combats ? Je trouve cela un peu plus juste par rapport au réalisme, et plus juste pour les PJs.
Je pense que je vais y réfléchir et l'inclure dans mon jeu de mon côté. Si j'arrive à quelque chose de bien, je le proposerais si vous voulez. ![]()
Bon, je crois que j'ai tout dit ce soir. Si jamais d'autres points me viennent à l'esprit, j'en ferais part.
Ouh la la, quel long message. Forcément, ma réponse de sera pas aussi longue et j'espère ne pas être frustrant.
Tout d'abord, bravo pour tous les points relevés. Je répondrai par deux choses. Le livre de base est la vision d'un homme, Docte Mestre de surcroit. Passerait-il volontairement certaines choses sous silence ? Par ailleurs, l'univers se veut cohérent autant que possible mais aussi très ouvert pour que, justement, des MJs comme toi puisse y ajouter leur vision sans tout remettre en cause. Vu tes questions, je pense que nous y sommes arrivés.
Maintenant, pour te donner mon point de vue sur chacun des points que tu soulèves :
Le point religieux. Hérodon n'est pas un religieux, il est plutôt scientifique et humaniste. Son récit ne s'attarde donc pas trop, ou alors en restant vague, sur les aspects religieux. Je te rejoins quand tu dis que c'est quelque chose de fondamental. Il est même prouvé que cela intervient dans la survie humaine, façon Darwin. Sans êtres dévots, les anthéens sont croyants. Il y a des temples dans les cités mais le pouvoir n'est pas religieux et donc la présence religieuse est de second plan. De plus, nombre de choses ont été perdues et oubliées avec le Grand Exode, comme un traumatisme que l'on laisse derrière soi. L'éducation est faite par les Doctes Mestres qui n'abordent pas les thèmes religieux. Mais à part cela, les gens demandent des faveurs, font des dons dans les temples, etc.
J'espère ne pas déflorer le sujet mais il existe aussi une secte secrète rattachée aux Orgolds et aux ragnaryms renégats.
L'esprit de curiosité des hommes existe. Mais ces deux derniers siècles, l'humanité s'est tout de même concentré sur sa survie et n'est d'ailleurs pas tirée d'affaire. Ensuite, une nef coûte cher et prendre le risque de la perdre peut faire réfléchir. Des aventuriers ou des expéditions de cités existent, bien sûr. J'en ai même à ma table. Mais découvrir de nouvelle terres et les exploiter ne se fait pas du jour au lendemain ![]()
Dans le livre de base, je fait parfois allusion à des expéditions non encore revenues...
Ragnar a-t-il succombé à la chair ? Son récit est fait par un Docte Mestre qui ne peut ternir son image. Ceci dit, s'il avait une descendance, soit cela se saurait, soit se serait le plus grand secret des Ragnaryms. Je n'ai pas tranché cette question. Il faut aussi ne pas oublier le contexte qui est que, tout sauveur qu'il fut, il faisait peur avec tous ses pouvoirs et peu étaient à l'aise avec lui. Il n'était pas "humain" au sens où on l'entendait à l'époque... Une femme se serait-elle quand même donnée à lui ou bien était-ce une blessure de plus pour lui, renforçant encore son abnégation et lui conférant encore plus une aura messianique ?
Oui, les renégats sont évidemment pourchassés par des cauchemars. Mais cela ne fait que renforcer leur haine. Et il existe aussi, de leur coté, un rite initiatique visant à amenuire le sentiment de trahison.
Bien sûr qu'il est possible de fuir l'influence des doctes mestres. On les trouve souvent dans les cités. Mais certains petits villages isolés n'ont pas la chance d'en compter.
Pour le système de jeu, ce n'est pas la panacée, j'en conviens. Mais il reste simple, rapide et évolutif. Je n'aime pas les systèmes lourds. Chaque MJ peut l'adapter à sa sauce. Le mien ne ressemble plus beaucoup à celui-ci ![]()
Bon, voyons ce que j'ai à répondre à ce début de message. ![]()
Donc, sur la religion. Justement, si Hérodon est scientifique et humaniste, pourquoi ne s'attarde-t-il pas sur de quelconques possibles hypothèses scientifiques quand à la création du monde ?
De plus, un pouvoir religieux n'est jamais au second plan. On l'y renvoie de force, mais il tentera perpétuellement de revenir au premier plan. Tout le temps. C'est l'essence même des religions : jouer sur les peurs et les craintes des gens, afin de s'implanter dans le cœur de ces derniers en tant que sauveur, afin qu'on les considère comme indispensables. La religion, c'est de la politique, tout simplement. Ils veulent perpétuellement s'imposer comme entité unique (je trouve d'ailleurs cela malheureux...), seul maître à bord, et seul juge. Après, il est certain que chaque religion a ses moyens pour arriver à ses fins, et joue sur divers points essentiels, mais, au risque de m'attirer les foudres des croyants, les religions tentent perpétuellement de s'emparer de l'homme, et le mettre en soumission total. Mais, évidemment, la religion ne véhicule pas que cela. C'est ce qui en fait quelque chose de "vicieux". Les religions apportent également beaucoup. Tout en aidant l'humanité, elle tente de la faire plier devant sa puissance. Heureusement pour nous, tous les religieux ne sont pas fanatiques, et ne cherchent pas non plus à dominer l'homme. Certains se séparent d'ailleurs de la religion existante car il la trouve trop oppressive. C'est ce qui m'amène à mon deuxième point : combien y a-t-il de religions dans Anthéas ? Une seule ? Parce que ça paraitrait étrange. A mon sens, la religion devrait être traité dans un supplément afin que l'on puisse réellement comprendre toute son étendue. ![]()
Bon, sinon pour continuer sur l'idée que je me fais de la religion : il existerait un lieu de culte dans chaque cité. Et quand bien même beaucoup de choses ont été perdues avec l'exode, les religions sont là, et n'en seraient même que plus puissants. Traumatisés par de nombreuses pertes, les humains ont dû trouver quelque chose en quoi croire. Quelque chose qui leur permet de rester debout, et de continuer à se battre contre les stryyx. Ragnar était là pour eux. Mais pourquoi les religions ne revendiqueraient-elles pas la descendance quasi-divine de Ragnar ? Après tout, il aurait pu être choisi par les dieux, se rendant compte qu'il était le seul à pouvoir guider les hommes vers la survie. Et cela n'est que le début. Après la mort de Ragnar, l'humanité doit se voir déprimée. Comment survivre sans le sauveur ? Alors à ce moment, les religions auraient ressurgi. Plus forte encore, et se seraient rattachés aux craintes des gens afin de pouvoir les guider vers la vérité, la lumière, et la force de se battre. Et j'ai encore pas mal d'autres idées là dessus.
Si ça intéresse quelqu'un, je doit pouvoir faire un vrai exposé sur mes idées, et expliquer mon point de vue plus amplement sur un autre sujet consacré à la religion seule.
Quand aux expéditions. Certes elles ne sont pas revenus mais... Mais si on regarde la carte, on voit des terres inconnues au Nord-Est et à l'Ouest. Pourquoi les humains ne s'en servent-ils pas comme point de passage, afin de partir plus loin encore. Je ne parle pas là de créer une ville, mais simplement un point de passage. Par exemple, une simple place, avec taverne, auberge, et une petite unité de protection, juste de quoi se poser durant un voyage d'exploration. Les colons ont avancé ainsi : à petits pas, en assurant leurs arrières avant de continuer. Pourquoi les hommes ne font-ils pas de même ? L'extension et la recherche paraissent les domaines les plus importantes sur Anthéas. Pourquoi paraissent-elles si peu exploités ? Contrairement à tout ce que l'on peut dire, parler de terres vivables, plus grandes, plus belles, et de matières premières en plus grand nombre, cela parle à tout le monde, que ce soit ragnaryms, doctes mestres, ducs, roi, etc. Alors je ne crois pas que cela soit un manque de moyens. Il doit exister quelque chose "en plus" qui fait que cela ne marche pas. Un boycott ? Et n'avançons pas non plus l'argument des pirates : si on leur expliquais clairement que de la nef portant le drapeau de conquête dépend l'avenir de l'humanité, il ne leur ferait rien. Et puis, de nouvelles cités, cela veut dire de nouvelles nefs à piller, de nouvelles possibilités de vols de matières premières, etc. Ou alors les pirates sont attardés, mais ce n'est pas l'impression qu'ils donnent. Alors, qu'est-ce qui bloque tant les expéditions ? Le coût ? Ou juste la peur ? Ou la religion ? (On y revient.) Moi, j'ai du mal à croire que ces éléments soient bloquants. Il doit y avoir quelque chose. Quelque chose de secret, que seul les hautes autorités connaissent.
Ceci dit, s'il avait une descendance, soit cela se saurait, soit se serait le plus grand secret des Ragnaryms.
Soit cela ne ss sait pas ? Tant de choses se sont perdus avec l'exode... Pourquoi une femme enceinte d'un individu inconnu (qui a dit que ragnar aurait reconnu son fils et son amante ?) aurait-elle attiré l'attention ? L'humanité a plus à faire avec les stryyx...
Quand à une femme qui se serait donné à lui, oui, moi j'y crois. Il y a de tout dans l'humanité. Des pires meurtriers jusqu'aux saints les plus purs, en passant par les fous masochistes. Alors oui, je crois qu'une femme aurait pu être attiré par Ragnar. Et puis, le goût du risque, du danger et l'exaltation que l'on peut ressentir en couchant avec la personne la plus importante du siècle... Ne vaut-il pas tout le reste ?
renforçant encore son abnégation et lui conférant encore plus une aura messianique ?
Une aura messianique de ne pas coucher avec quelqu'un ? Les hommes, les plantes, les animaux... Ils sont nés de l'amour entre des dieux. Je ne crois pas que coucher avec quelqu'un soit vraiment un péché sur Anthéas. Ou alors, les significations ont pris un tout autre sens, et cela donne encore un autre sens, ce qui ne peut que renforcer l'intérêt. ![]()
Oui, les renégats sont évidemment pourchassés par des cauchemars. Mais cela ne fait que renforcer leur haine. Et il existe aussi, de leur coté, un rite initiatique visant à amenuire le sentiment de trahison.
Ragnar vit encore à travers la magie. La magie est donc plus que ce qui est expliqué dans le livre de base non ? (Ce qui est réservé au MJ. Je vais pas spoiler.) Il existerait un lien ? Quelque chose qui relierait les hommes éveillés aux autres ? Aux dieux ? Au monde ? Avec l'ultime don, les ragnaryms se fusionneraient-ils avec la terre ? Si Ragnar reste dans l'esprit de chacun, c'est ce que nous sommes en droit de penser. Surtout si les ragnaryms renégats ont des cauchemars. Comment l'expliquer ?
Quand au système, j'aime bien aussi les systèmes légers, et j'apprécie celui d'Anthéas. Peut-être que l'évolution parait compliqué quand même. Je verrais en jeu. ![]()
Sinon, un peu hors sujet mais les stryyx ont-ils une parenté avec les pokémons ? Parce que ça, je sens que je vais y avoir droit... On ne donne pas un nom à une créature en fonction de son cri... Enfin, pas sur Terre en tout cas.
Pour finir, je pose peut-être des questions gênantes (hé hé), mais je pense que ces sujets restent à explorer... 180 pages, c'est pas assez. Une parution grand format à 320 pages aurait été la bienvenue. Y aurait eu de quoi développer.
Sinon pour les réponses courtes, pas grave. Je suis habitué à poster de longues choses, et les réponses courtes ne me gênent pas. Tant qu'elles sont concises et expliquent bien... Malheureusement, c'est pas exactement les réponses que j'attendais mais je vais faire avec.
Le livre de base n'est pas une bible contenant toute la sagesse et les tables de la loi. Il a aussi été voulu pour rester ouvert au maximum et que les MJs puissent donner la direction qu'ils veulent aux concepts laissés en suspend ou non encore développés. Oui, on aurait pu faire un livre de base de 320 pages mais aurait-il été publié ?
Tu aimes aller au fond des choses et te poser des questions, je ne peux que t'encourager dans cette voie. J'ai essayé d'être cohérent dans mes choix, mes aspirations et l'univers. Cela ne semble pas te donner satisfaction mais il n'est malheureusement pas possible de sortir un supplément pour tous les sujets inexplorés. Et c'est aussi ça que j'aime dans certains JDRs, quand je peux y mettre mon grain de sel et ne pas être simple spectateur d'un truc où il n'y a plus rien à écrire.
Je me doute que ce n'est pas non plus la réponse que tu attendais ![]()
Je pense qu'il faut de temps en temps garder à l'esprit que, aussi excellents soient-ils, les jeux de rôles sont...et bien des jeux, rien d'autre.
Tous les personnages, les lieux, les dieux sont fictifs. Comment exiger qu'ils aient tous une histoire alors qu'ils n'existent pas?
Il faut aussi pouvoir se mettre dans la peau de gens qui ne connaissent pas toutes ces réponses, c'est pas plus mal de ne pas tout savoir et d'être comme les habitants de l'Archipel, de devoir imaginer. Nous mêmes, humains de notre monde bien réel, ne savons pas tout de l'existence ou non de Dieu et de la création de l'Univers.
Mais je comprends ta vision des choses car je suis comme toi concernant le monde de Warhammer, tout doit être répertorié, classé et décrit. Et ça me fait tellement du bien, surtout en tant que MJ, de jouer de temps en temps dans d'autres univers beaucoup plus libres...
Mais je crois que tu es aussi joueur ou MJ à Warhammer (tu fréquentes la "Gazette de Nuln" il me semble) et c'est l'habitude à cet univers qui te fait te poser toutes ces questions, enfin c'est ce que je pense.
Dernière modification par Koek (02-02-2010 15:18:06)
Je me doute bien que le livre de base n'est pas une bible.
Quand au livre de 320 pages... Je dis que ça aurait été bien de mon point de vue. Pas que ça aurait forcément pu être possible. Bon, j'admets tout de même que je me suis mal exprimé. Mea culpa.
Sinon, quand au fait qu'un jeu de rôle soit "complet" ou non (j'aime pas ce terme...), c'est pas que je suis monomaniaque ou que je rêve d'un jeu de rôle fini et fermé. Mais certains petits détails changent totalement la façon dont on joue, fait jouer et perçoit un univers. Et parfois, il est bon d'en référer à l'auteur, afin de choisir ce que l'on préfère.
Et puis, je ne veux pas tout savoir. Mais certaines choses sont appréciables, et la religion ou l'histoire scientifique, c'est un gros plus à mon goût. Après, si le jeu de rôle est volontairement laissé ouvert pour que le MJ explore ces horizons seuls, parfait. Après tout, ça fera de la diversité. Mais je tenais juste à le savoir, étant donné que la plupart des jeux tendent maintenant à offrir la description la plus complète possible.
Sinon Koek, raté. Je suis pas joueur à Warhammer, et je fréquentes encore moins la "Gazette de Nuln". Je ne sais même pas ce que sais à vrai dire. Pour être honnête, warhammer est un jeu qui ne me passionne pas beaucoup. Le med-fan, oui, mais à petites doses, et très ciblé. Warhammer ne fait pas partie de mes cibles.
Mais je comprends les différents points de vue. Mais bon, ça m'empêchera pas de poser des questions, quitte à ce qu'on m'envoie promener. Je lâche pas l'affaire facilement. ![]()
EmpereurWilhelm a écrit:
Dans un premier temps, la religion, et la mythologie. Un peu partout on peut lire : "Anthéas n'est pas un monde très religieux." "Anthéas n'est pas trop porté sur la religion, les hommes savent maintenant à quoi mène le fanatisme." [...] On ne justifie pas la magie, les stryyx, ou les "anomalies" étranges qui peuvent arriver. Mais dans ce cas, la société, au contraire de ne pas croire en dieu devrait avoir des croyances fortes. Pas forcément fanatique, mais une religion bien implantée dans les esprits, qui se rappelle souvent à l'esprit des gens, et qui organise des manifestations importantes. Mais justement, rien de tout cela. Alors les gens écoutent leur raison et la science ? Mais quelle science puisqu'il n'existe aucune théorie, ni sur le monde, ni sur la magie ?
C'est un point intéressant que tu soulèves, mais je ne le trouve pas spécialement incohérent.
Il l'est du point de vue de notre monde, seulement Anthéas c'est pas notre monde... ![]()
Plus sérieusement, j'aimerais beaucoup avoir des confirmations par des gens plus portés sur l'histoire mais il me semble que malgré un panthéon assez classe, grecs et romains en étaient venus petit à petit à délaisser la religion et à y porter de moins en moins d'importance sans pour autant savoir comment fut créé le monde ni avoir des connaissances scientifiques avancées, avant d'avoir une remontée avec le retour du christianisme.
Faut pas oublier en même temps le très fort impact qu'à eut Ragnar sur la population. Vu le rapport de ce dernier avec les doctes mestres, il était visiblement athée et ça a dû avoir une influence non négligeable sur le reste du monde. Ça peut sembler paradoxal vu ses dons, mais justement tu parles des aspects inexpliqués de la magie, qui mieux que lui percevait la magie et la façon dont elle baigne le monde?
Peut-être qu'il en savait justement assez pour être persuadé qu'il n'y avait pas de puissance divine derrière ça?
EmpereurWilhelm a écrit:
Bon, deuxième point, et pas des moindres non plus. Où qu'il est l'esprit de curiosité des hommes ? Parce que la carte là, c'est juste de la mise en jambe hein ? Vous n'allez pas me faire gober que les hommes n'ont jamais été voir plus loin. Je ne vous croirais pas. L'homme se caractérise justement par une extension perpétuelle, une soif de connaissance, et une soif de découverte. Et dans un monde comme Anthéas, où l'espace habitable est cruciale, où sont donc les divers expéditions financés par le roi afin de découvrir de plus nombreuses terres, et donc de plus nombreuses matières premières, ou même des civilisations survivantes ? [...] Et même s'ils devaient revenir bredouilles, ils auraient justement pu cartographier les environs, et pourraient donc accroitre leur champ de vision.
Il y a des îles au delà des bords de la carte, enfin ça me semble logique ne serais-ce que pour toutes les références qu'on trouve à la jungle via le bestiaire ou les compétences de survie. Faut bien les trouver quelque part les Ruines Arlys
Mais visiblement elles sont fort éloignées.
Et s'il n'y avait justement rien à portée? Est-ce vraiment si peu crédible? Suffit qu'il n'y ait pas de gros reliefs autour de la région à une certaine portée. Si la brume est à plus de 2000 mètres d'altitude, appliqué à nos montagnes ça réduit mine de rien pas mal le nombre de montagnes qui dépassent. Par exemple si on centre le bassin sur la Suisse, au Sud on a un bon vide avant l'Atlas, à l'Ouest un vide hénaaaaurme jusqu'aux Appalaches, au Nord si tu passe pas sur les montagnes scandinaves t'as rien, il n'y a qu'à l'Est qu'il y a de quoi faire.
Les nefs sont quand même plus dépendantes des pieds à terres que les bateaux d'antan aussi il vient quand même assez vite le moment où il faut faire demi-tour ou risquer de ne plus jamais pouvoir revenir.
Certes le besoin de nouvelles terres n'était pas aussi marquant qu'il ne l'est ici mais les premières expéditions pour traverser l'Atlantique étaient quand même vues comme une folie.
Tu peux monter une énorme expédition, mais après faut se dire que cette expédition on va l'envoyer au hasard dans une direction et advienne que pourra? Tu peux cheminer sans cap, mais tu auras du mal à trouver des gens pour te suivre (Christophe Colomb n'avançait pas dans le vide, il était persuadé d'aller droit vers les Indes). Envoyer un millier de personnes dans une expédition de nefs pour partir le plus loin possible en espérant tomber sur quelque chose, c'est assez périlleux. Ce seraient des nefs plus modestes qui feraient (et font) ce genre de missions suicide où le retour reste optionnel.
Après, faut aussi rappeler que l'Archipel des Cimes n'est comme ça que depuis 200 ans, c'est encore assez jeune, surtout que ces années ont été assez mouvementées.
La recherche de nouvelles terres émergées est plus que jamais d'actualité, ce qui est d'ailleurs très pratique pour en faire un moteur de campagne. ![]()
EmpereurWilhelm a écrit:
Par rapport à Ragnar le Grand, n'a-t-il jamais succombé au plaisir de la chair, et du coup enfanté ? J'ai du mal à voir un homme chaste et pur jusqu'à la fin de sa vie. Même s'il avait mieux à faire en général, j'ai du mal à l'imaginer.
S'il avait eut des enfants, ça se saurait. Un homme qui fait des trucs pareils, sa lignée garderais une influence majeure auprès de la population même si elle ne devait plus avoir de pouvoirs. Ou alors il a eut une descendance sans que ça se sache mais il aurait fallut qu'elle soit suffisamment banale pour ne pas se distinguer du lot, et donc au final ne pas avoir plus d'intérêt que si Ragnar n'avait pas eut d'enfants.
Il y aurait plusieurs raisons pour ce genre de trucs.
Outre des incapacités physiques (stérilité naturelle, séquelles d'une blessure...), il y a des incapacités à ressentir le plaisir de la chair qui du coup réduisent l'intérêt de l'acte, sans parler de l'influence de la psyché. L'asexualité ça existe vraiment. D'ailleurs si Ragnar était homosexuel il aurait eut du mal à avoir une descendance.
Enfin la date de naissance est pas indiquée dans le livre mais on a l'impression qu'il ne meurt pas super vieux quand même. Peut-être s'est-il simplement dit "Plus tard, j'ai d'abord pas mal de choses à gérer dans ma vie" et qu'à force de remettre au lendemain... ![]()
Dernière modification par Tosheros (04-02-2010 00:51:45)
Pour les romains et grec, c'est vrai, ils ne sont pas trop croyant. Mais la très grande masse, même s'ils se fichent des dieux, ils n'envisagent pas une existence sans dieux. L'athéisme est une idée récente. Ils ne sont pas forcément très religieux, mais si tu leur affirme catégoriquement que les dieux n'existaient pas, ils ne te croiraient pas. Mais bon, la religion romaine n'est pas très restrictive, ce qui justifie leur foi modéré en dieu.
Quand à Ragnar et la magie, je crois pas qu'il percevait la mutation au sein de son corps. Alors à moins de se dire que tout cela n'est qu'un phénomène naturelle, il peut penser que c'est un don des dieux. Après tout, il ne sait pas comment cela intervient (la mutation). C'est le gros domaine des religions : elles se basent sur l'inconnue.
Quand aux expéditions, j'admets ne pas avoir vu ça comme ça. Je m'incline. Néanmoins, je maintiens qu'il n'y a pas des masses d'expéditions comparé à ce qu'il devrait y avoir...
Quand à la sexualité de Ragnar... C'est vrai, il pourrait être homo ou asexué... Mais le plaisir ressenti durant l'acte pousse à le faire souvent en général. C'est justement pour ça que l'humanité se reproduit beaucoup. Par plaisir.
(Vu comme ça, on se dit que la nature est bien faite. Hop, je fais plaisir aux humains quand ils transmettent la vie, je leur fais mal quand il risque la leur.) Bon, je sais que c'est pas très conforme à la théorie de l'évolution, mais c'est un peu l'idée quand même. Alors un mec qui a foi en la vie et en l'existence, il ne peut qu'être poussé par le désir de donner la vie. Donner la vie représenterait sa contribution maximale à l'humanité. Moi je vois plus ça comme ça.
Quand à l'existence de ses enfants, je vois pas pourquoi ils devraient forcément être connus. Peut-être que justement ses enfants veulent vivre une vie tranquille, et profite de leurs dons pour passer inaperçue... Si ils maitrisent toutes les magies, ils peuvent voir le futur, et donc se débrouiller pour attirer le moins possible l'attention. Il y a beaucoup de chose que nous ne connaissons pas forcément hein ?
Malgré tout, je reconnais que ton point de vue est intéressant.