Communauté des Editions Icare

Les Editions Icare, éditeur de jeux de rôles de passionnés pour des passionnés.

Vous n'êtes pas identifié.

Google

#1 04-02-2010 13:47:54

superfred
Membre

De l'usage du Vates

Bonjour a tous, ceci est mon premier message.

Nous avons enfin commence la creation de personnages hier soir, avant une courte partie d'introduction la semaine prochaine, qui sera basee sur la nouvelle d'intro du livre de regles.

-Comme mon titre l'indique, je me demande quel est l'usage du Vates, en tant que PJ, au sein d'un groupe. Je le concois plus comme un soutien logistique pendant un combat: "tiens, je t'envoie une benediction de Melee, et j'envoie une malediction sur les adversaires"
En dehors de ces phases 'lancer de sorts', quel role tient le Vates parmi les autres membres de la Decurie ? Sera-t-il aussi utile qu'un Emissarius ou un Orator pendant les phases d'enquete qui representent, me semble-t-il, la majeure partie des scenarios.

-Y a t il une relation entre le dieu du Vates et le reste de la Decurie? Exemple : un Vates egyptien priant Sekhmet souhaite benir Vellaunos le gaulois lors d'un combat, il fait donc appel a son domaine de melee. Pourquoi le dieu Sekhmet aiderait-il un gaulois qui ne le venere pas?

D'autres questions viendront surement tres bientot, meme s'il y a deja pas mal de reponses sur le forum...

#2 04-02-2010 22:45:51

Vae Victis
Membre

Re: De l'usage du Vates

Je pense que le Vates doit se jouer avant tout comme un personnage "social". Il est la bouche par laquelle son Dieu parle, il a l'autorité de la foi. Il doit se concevoir comme un personnage charismatique, prêt à utiliser cette autorité divine dans ses rapports à autrui. Pour autant, il ne faut pas le considérer comme un soutien uniquement au combat, puisque si ses prières peuvent avoir de réels effets en jeu, il me semble que la simple menace de malédiction ou la promesse de bénédictions suffisent pour lui permettre d'arriver à ses fins et celles de sa Décurie.

Voilà mon opinion !

Parcere subjectis et debellare superbos.

#3 15-02-2010 13:44:57

Le Scorpion
Nouveau membre

Re: De l'usage du Vates

superfred a écrit:

-Comme mon titre l'indique, je me demande quel est l'usage du Vates, en tant que PJ, au sein d'un groupe. Je le concois plus comme un soutien logistique pendant un combat: "tiens, je t'envoie une benediction de Melee, et j'envoie une malediction sur les adversaires"
En dehors de ces phases 'lancer de sorts', quel role tient le Vates parmi les autres membres de la Decurie ? Sera-t-il aussi utile qu'un Emissarius ou un Orator pendant les phases d'enquete qui representent, me semble-t-il, la majeure partie des scenarios.

Oui, il peut être utile, voire capital, d'avoir un vatès dans un groupe. Il faut bien garder à l'esprit que le monde antique est religieux et superstitieux, et si quelques athées existent, ils doivent se faire bien discrets face à la multitude des croyants. Dans le cadre d'enquêtes, on peut donc considérer que certains indices et témoignages seront plus facilement récoltés par un légionnaire en phase avec le divin, a fortiori si la culture s'y prête.

superfred a écrit:

-Y a t il une relation entre le dieu du Vates et le reste de la Decurie? Exemple : un Vates egyptien priant Sekhmet souhaite benir Vellaunos le gaulois lors d'un combat, il fait donc appel a son domaine de melee. Pourquoi le dieu Sekhmet aiderait-il un gaulois qui ne le venere pas?

A priori, je dirai que le dieu tutélaire d'une Décurie est celui de son vatès actuel. Si ce dernier décède, la tutelle divine change en fonction du futur vates affecté aux affaires spirituelles du groupe. Quant à savoir pourquoi le dieu tutélaire aiderait des mécréants, l'explication reste du domaine de chaque MJ. La théurgie est-elle réelle ? Ne serait-ce pas de l'autoconditionnement ? Le hasard de la Chance ? Si tu envisages la réalité de la magie divine, alors pourquoi le dieu du vatès promettant une offrande ne rendrait pas service à un allié de son ouaille ?

Dernière modification par Le Scorpion (15-02-2010 13:45:54)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr