Communauté des Editions Icare

Les Editions Icare, éditeur de jeux de rôles de passionnés pour des passionnés.

Vous n'êtes pas identifié.

Google

#1 04-01-2010 10:31:12

Marius
Nouveau membre

Ecriture de scénario

Bonjour,

Je suis actuellement en train d’écrire un scénario, j'essaye de créer quelque chose de propre afin de pouvoir vous le faire partager !
Mais je me suis dis que je pourrai trouver des MJs vétéran ici; confirmé dans l'écriture de scénario et donc, qu'il serait bien de vous faire partager (à vous les MJ) l'ébauche du scénario afin de compléter et de corriger les possibles erreurs tant que le fer est chaud !
Eh oui, je suis débutant dans l'écriture de scénario ...

Pour le moment j'ai écris un synopsis et une genèse. Si vous voulez que je vous fasse parvenir le document envoyez moi un MP avec votre adresse e-mail et je vous l'envoie !

Ludiquement.
Marius

#2 07-01-2010 10:25:38

Marius
Nouveau membre

Re: Ecriture de scénario

Bonjour,

Je recherche actuellement des informations/documents/références sur le panthéon gaulois/celte, pour approfondir mon scénario, si vous en avez n'hésitez pas à me les faire parvenir.

Je cherche aussi des informations sur la Gaule au temps de Néron... Mode de vie, hiérarchie, habits...

Merci beaucoup.
Marius.

#3 10-01-2010 11:56:46

Elwin
Membre

Tes recherches sur la panthéon concerne t'elle aussi la période de Néron?
Sur la période Laténienne je ne peux que te conseiller "Les dieux Gaulois" de Patrice Lajoye. On y apprends notamment que dans le massif central, tu avais des processions religieuses qui récitaient encore aux XIX° une vieille prière gauloise dédiée à Granno (concept solaire)...
D'une manière générale le sujet est extrêmement complexe. Guyonvarc'h considère d'ailleurs que le terme de panthéon est tout à fait inadaptée à la religion celtique, qui serait polythéiste seulement dans la forme, mais monothéiste dans le fond (chaque divinité étant juste une facette "vulgarisée" d'un entité unique et centrale).

#4 11-01-2010 11:12:00

Vae Victis
Membre

A mon sens, n'essaie pas de faire trop réaliste. Il faut toujours que ça semble plausible, mais pas plus. Je doute que tes joueurs soient historiens, et quand bien même ça pourrait les déstabiliser. De toute façon, bon nombre d'informations que nous connaissons sur cette période sont au mieux des avis partiaux des Romains, seule mémoire de ce temps, ou des hypothèses plus ou moins pertinentes (ce qui n'enlève rien aux superbes métiers que sont l'archéologie et l'histoire).

Donc, fais ta sauce à toi et vérifie que ton univers soit cohérent, tu n'écris pas non plus pour faire un livre. Tu sais ce qu'on dit : "Peu importe que l'on viole l'Histoire, à condition qu'on lui fasse de beaux enfants".

Parcere subjectis et debellare superbos.

#5 12-01-2010 17:27:09

Marius
Nouveau membre

Non je veux pas faire un truc super historique... loin de la,
mais j'aime bien en savoir un peu plus sur l'environnement des personnages, leurs croyances aussi, afin  de mieux m'approprier les PNJ que je crée.
Cela me permet de mieux appréhender leurs actions et les raisons qui les poussent à vivre ainsi etc...
C'est pour ma culture personnelle et pour plus de facilités à l'écriture...

#6 12-01-2010 19:52:43

Ryokan
Membre

Le magasine Histoire Antique&Médiéval propose dans son numéro de Janv/Février un dossier sur les Druides. Je pense que cela pourrait être utile pour
écrire ton scénario ^^

Le dossier comprend :
- Qui sont les druides (6 pages)
- Le druide et le Roi (4 pages)
- Les fonctions du druide (8 pages)
- Druides et éléments naturels (4 pages)

Pour les fans d'antiquité, 6€ tongue

Dernière modification par Ryokan (12-01-2010 20:16:10)

Avec nos pensées, nous créons le monde.

#7 13-01-2010 15:17:17

Vae Victis
Membre

Je crois que je vais investir alors ^^

#8 06-05-2010 10:40:56

Marius
Nouveau membre

Bonjour,

Voilà quelques nouvelles sur l'avancé de ma petite campagne. Ayant eu beaucoup de taf ces derniers mois je n'ai pas pu vraiment avancer ! mais je m'y suis remis hier, et les idées sont toujours là !

J'espère pouvoir la faire jouer fin juin.
Je vous tiens au courant de l'avancée du projet !

Autre chose, y a pas si longtemps je suis passé à Beaucaire (vers Nimes) et j'en ai profité pour aller voir une journée romaine. La troupe qui animait s'appelle Légion VIII, c'était très intéressant je vous conseil donc, si vous passez par là bas un jour d'animation, d'aller jeter un coup d'oeil !
Et n'hésitez pas à leur poser plein de questions ! Ils ne mordent pas et ils ont des réponses super intéressantes.

Voici le lien de leur site internet pour les intéressés !

http://www.leg8.com/index.php

#9 08-05-2010 19:05:27

Vae Victis
Membre

J'ai utilisé une des idées que tu m'avais donné pour commencer une campagne, quand j'aurai un peu de temps je te donnerai des détails.

#10 10-05-2010 15:02:28

Argaïl
Nouveau membre

Marius a écrit:

Autre chose, y a pas si longtemps je suis passé à Beaucaire (vers Nimes) et j'en ai profité pour aller voir une journée romaine. La troupe qui animait s'appelle Légion VIII, c'était très intéressant je vous conseil donc, si vous passez par là bas un jour d'animation, d'aller jeter un coup d'oeil !
Et n'hésitez pas à leur poser plein de questions ! Ils ne mordent pas et ils ont des réponses super intéressantes.

Voici le lien de leur site internet pour les intéressés !

http://www.leg8.com/index.php

dans le même ordre d'idée pour "visualiser" les choses et questionner jusqu'a ce que mort s'en suive ;p :

une troupe d'auxiliaires gallo-romains du 1er siecle ( entre autres ) : gladius scutumque

une manifestation "maouss" : fesival d'histoire vivante

les troupes de reconstit' antiques se sont pour la plupart mis en fédé ( avec charte de qualité ). la fédé française se nomme Gallia Antiqua. voici la page les référençant ( sur le site de la pax augusta ) ... en naviguant de lien de troupes en lien de troupes, vous trouverez peut être des manif' près de chez vous : http://www.paxaugusta.net/1Animations/13partenaires.htm
( d'autres troupes sur cette page : http://lesgauloisdesse.free.fr/html/liens.htm )
les gaulois d'esse et la pax augusta étaient ce WE à Chassenon ( cassinomagus http://www.cassinomagus.fr/ : thermes galloromain assez bien conservés ) en charente. la pluie a un peu gaché les démonstrations mais c'etait bien sympa

enjoy

ps : concernant les dieux gaulois, une majorité sont les mêmes sous d'autres noms/traduction/assimilation que ceux irlandais ( les thuatha de dannan ) mais il semblerait sans une mythologie aussi précise ( peut être effectivement s'ils n'etaient pour eux que les facettes de la deesse mère ou de ce que Cesar appela "Dis Pater" ), tu peux trouver ces noms assez facilement par le net.
mais surtout il y avait plétore de divinités locales issues des éléments géographiques tels que les rivières, des monts ... ( ex : Sequana, déesse tutellaire des Senons qui étaient installés dans la valée de la Seine ... et y en a plein d'autres comme ça ).
une autre particularité : Toutatis ou plutot Teutates. ce n'est semble t il pas une divinité a part entière mais un vocable généraliste designant le dieu tutélaire de la tribu ( teuta ). on suppose que ce nom servait a cacher aux ennemis la veritable identité de ce dieu ( peut etre fondateur de la tribu dans les legendes du peuple concerné, ou sous la protection particulière duquel ils se sont placés au détriment des autres dieux relégués au second plan, a des fonction plus "utilitaires" ) afins que ceux-ci ne puissent le prier pour le retourner contre eux. il se peut toutefois qu'avec le temps il soit devenu tout de même a force d'utiliser ce nom sur les champs de bataille une divinité de la guerre à part entière.
en somme tu peux prendre un peu ce que tu veux entre divinités majeures issues du panthéon celte insulaire, assimilés aux divinités continentales en contact ( rome, grec germains, voir même egypte pour le culte d'isis précocement répandu ) ou divinités mineures locales. chaque peuple se faisant sa propre "cuisine" religieuse et se mettant sous la protection de certains en particuliers sans homogénéité globale ( un peu comme en egypte ancienne ou chaque cité avait SA triade de divinité principale qui différaient ).

Dernière modification par Argaïl (10-05-2010 15:50:57)

Argaïl
Lemovice des terres d'Agedunon

#11 19-05-2010 12:05:19

Elwin
Membre

Une référence sur le net pour vos interrogations sur les divinités celtique, c'est 'Arbre Celtique.
Je vous conseille sinon l'ouvrage de Patrice Lajoye sur ce thème, accessible et savant à la fois. Camille Julian, c'est bien, mais en un siècle les lignes ont bougé. smile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr