Communauté des Editions Icare

Les Editions Icare, éditeur de jeux de rôles de passionnés pour des passionnés.

Vous n'êtes pas identifié.

Google

#1 06-06-2010 12:55:14

NeoLitik
Membre

Personnage Cheaté

Bonjour à tous
j'ai fait joué hier soir ma premiere partie (en tant que MJ) d'Anthéas.

Et premier constat : mes personnages sont cheaté

Tous mes PJ ont utilisé la méthode du jet de dés pour l'attribution des caractéristiques primaires
c'est à dire jeter 7 fois 1d6 + 4
(j'ai bien sur lu l'errata donc c'est bien +4 et non +3 car il parait sinon que les personnages serait un peu faiblard...)

Arrivé là, j'ai des grosbill sur ma table
j'ai comparé avec la liste des archétypes PNJ a la fin du bouquin de base, et un de mes persos est même plus fort qu'un ragnarym !

On a arrive à avoir des

PJ - Bon je tire avec mon arc, donc c'est Eveil-Physique + ma compétence d'arc + 2 car je suis en portée courte...
15 + 5 + 2 = 22 ...
MJ - QUOI ? Bon ben... jette le dés au cas ou tu fais un échec critique...
PJ - Je jette... *roulement de tambour* 3 ... J'ai une marge de 19

évidemment les pirates PNJ n'ont aucune chance, avec des marges pareil j'ai même pas fait de jet de défense ou quoi et il s'est direct pris 5 points de dégâts...

Qu'est ce que je peux faire pour rectifier ça ?

Civis pacem para bellum !

#2 27-06-2010 08:01:41

varek
Membre

Re: Personnage Cheaté

tu peux monter les caractéristiques de tes PNJ.
Tes joueurs ne connaissent pas leurs caratéristiques, une +1 par ci par là et voila, ils resistent un peu plus.

Il ne faut pas oublier que les personnages joueurs sont "des élus", se sont des hommes au dessus de la moyenne. Bon, après si tu trouves qu'ils sont vraiment trop forts et qu'il est facile pour eux de réussir leurs jets, tu peux monter la difficulté.

Perso, c'est ce que je fais, il faut trouver le juste équilibre...

greg

#3 21-07-2010 11:38:57

NeoLitik
Membre

Yo !
alors ce que j'ai fait pour une autre table d'anthéas, j'ai pas autorisé la méthode aléatoire pour la création de perso
mais la création que je qualifierai de "nombres de points fixe à dispatcher"

Mes persos ont donc des qualités et des défauts, pas comme l'autre partie ou j'avais un de mes PJ qui était plus fort qu'un ragnarym sur tous les points (au niveau carac primaire)

Mais parcontre 60 points de compétence je trouve que cela fait tjs un peu trop non ?

#4 21-07-2010 14:43:27

Icare
Administrateur

Disons que tout dépend du "niveau" de jeu que tu souhaite. Pour des personnages vraiment "débutants" 40 points suffiront smile

Libre à chacun de "doser" en fonction de sa campagne.

#5 29-07-2010 10:13:18

varek
Membre

je tourne plus à 40 points car 60, je trouve également que cela fait beaucoup. Après je préfaire voire mes joueurs gallérer pour arriver à leurs fins que de survoler.
greg

#6 31-08-2010 12:31:55

NeoLitik
Membre

Ouai je pense que je vais taper dans le 40 pôints aussi
et les carac fixe

Parceque dans le bouquin ils disent : "les PJ sont des héros" j'ai rien contre dans l'absolue, mais c'est déja des grosbills, si en plus ils doivent gagner de l'xp, je vois pas ce qu'ils peuvent augmenter !

Merci pour les conseils
a+

#7 31-08-2010 19:02:08

Hurtag
Membre

Salut !

Moi, perso, les nouvelles fiches, je les fais créer avec 55 points.
  Pourquoi ?
  Parce que si ce sont des héros, (pour rester dans une certaine logique) ils devraient être au moins plus fort que des pirates de base
  comme le présente le scénario du bouquin.

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec toi NeoLitik

Ouai je pense que je vais taper dans le 40 pôints aussi
                            et les carac fixe

Je pense qu'en faisant ça tu prive au joueur une des beautée de ce genre de jeu : la possibilitée d'évoluer !

Après je suis d'accord que tu puisse trouver que les persos sont un peu balèze, alors tu agrémente ton de scénario de nouvelle difficultée,
  tu fais évoluer les PNJs...

Si en tant que MJ tu ne te casse pas un peu la tête, tu raille l'un des plus beau attrait de ce jeu.

"Nous craignons se que nous ne voyons pas. Alors que les choses les plus terrible sont celles que nous voyons..."

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr